• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Le meilleur pâtissier 2015 - Episode 2 : Le débrief' d'Abdelkarim, finaliste de la saison 3

Le meilleur pâtissier 2015 - Episode 2 : Le débrief' d'Abdelkarim, finaliste de la saison 3
Aline Caron / M6
  • A-
  • A+
Partager Google+

Deuxième l’an dernier, Abdelkarim, qui vient de sortir son livre de recettes, a été l’un des candidats marquants de la saison 3 du « Meilleur pâtissier ». Cette année, pour Non Stop People, ce passionné de pâtisserie juge les performances des 11 nouveaux candidats. Le deuxième épisode de la saison 4 s'est déroulé mercredi soir sur M6. Découvrez le débrief' d'Abdelkarim !

Pour ce 2ème épisode du Meilleur Pâtissier, le thème traitera des gâteaux rayés. La première épreuve concerne la revisite d’un grand classique : le Mille-Feuille. Personnellement, c’est une pâtisserie que j’adore déguster confortablement installé dans un restaurant ou un salon de thé, en revanche sans couvert c’est beaucoup plus compliqué, voire quasi impossible ! 

De ce fait, les idées qui m’ont le plus marqué sont celles s’adaptant à une dégustation nomade, à savoir les sucettes en forme de macarons de Caroline, et les tubes de Johan et JP. Ce dernier ayant réalisé lui-même un praliné maison synonyme d'un goût authentique qui me plait énormément. A noter que le feuilletage de Gérard avait l’air remarquable avec son vol au vent. La vanille se mariant parfaitement au mille-feuille, je pense que je serais resté sur cette saveur en essayant de l’agrémenter d’un deuxième élément pour un peu d’originalité.

Lors de l’épreuve technique, il est question de réaliser un schichttorte, gâteau allemand à 20 couches qui présente apparemment peu d’intérêt gustatif. Durant cette épreuve, il faut faire travailler ses méninges pour déjouer les pièges de Mercotte, impossible à anticiper, et c’est JP qui a été le plus malin en utilisant un chalumeau. Pour appliquer ensuite le glaçage au chocolat, il faut surtout attendre que le gâteau soit bien froid, mais par manque de temps cela n’a pas dû être évident.

"J'ai été bluffé par la réalisation de Johan"

Dernière épreuve, il fallait pour les candidats faire travailler leur créativité afin de proposer un gâteau surprise avec 7 couches différentes. Je ne travaille pas vraiment la pâte à sucre car je trouve que cela apporte trop de sucre au gâteau, mais les réalisations d’Anissa, Roxane, et Caroline sont très jolies. Jean-Pierre qui a façonné un coeur lui-même au sein du gâteau, avait gardé une part sans coco pour Mercotte çar c’est une saveur qu'elle n’aime pas du tout. Cela me rappelle l’an dernier où mon défi avait été de proposer un entremets à la coco à Mercotte, et elle avait apprécié le goût ! J'ai également été bluffé par la réalisation de Johan, notamment ses billes de jus d'orange, c'est celle qui m'a le plus plu.

Bravo à Jean-Pierre qui obtient le tablier bleu, je remarque une nouvelle fois la bonne semaine de Carine malgré une fausse note en première épreuve.

La pétillante Flavie quitte malheureusement l’aventure, le rayon de soleil corse va nous manquer mais voilà ce qu’elle retient : « La solidarité ! On se connaissait pas, on était en compétition les uns contre les autres mais on restait solidaires, toujours. Si quelqu'un avait un souci, on était tous là pour l’aider ! » 

A la semaine prochaine !

Abdelkarim !

Retrouvez Abdelkarim sur Facebook, Twitter et Instagram

Pour se procurer le livre de recettes de l’ancien candidat du « Meilleur pâtissier », c’est par ici ! Ce livre propose de reproduire les plus belles créations du cuisinier amateur, et de devenir incollable sur les fondamentaux de la pâtisserie. De quoi ravir vos papilles !

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 déc KATY PERRY @katyperry
    ready for mars @elonmusk https://t.co/g8VZC0fDGi
    Détails
  • 17 déc Paris Hilton @ParisHilton
    RT @ParisHilton: Refresh your skin with elegant scents & benefits of Rose Water. 🌹#ParisHiltonUnicornMist is my ultimate beauty secret for…
    Détails
  • 17 déc Paris Hilton @ParisHilton
    RT @ParisHilton: I feel so grateful and privileged to be receiving this prestigious award tomorrow evening. It's an honor to accept the "Bu…
    Détails