• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Le meilleur pâtissier 2015 - La Finale : Cyril gagnant ! Le débrief d'Abdelkarim !

Le meilleur pâtissier 2015 - La Finale : Cyril gagnant ! Le débrief d'Abdelkarim !
Aline Caron / M6
  • A-
  • A+
Partager Google+

Deuxième l’an dernier, Abdelkarim, qui vient de sortir son livre de recettes, a été l’un des candidats marquants de la saison 3 du « Meilleur pâtissier ». Cette année, pour Non Stop People, ce passionné de pâtisserie juge les performances des 11 nouveaux candidats. La finale de la saison 4 s'est déroulé mercredi soir sur M6. Découvrez le débrief' d'Abdelkarim !

Après 8 semaines de concours gourmand, c’est déjà la finale !

Ayant vécu cette situation, je me mets vraiment à la place des candidats, la tente est quasi paisible puisqu’il ne reste plus que quatre pâtissiers, on se remémore les épreuves précédentes et un peu de nostalgie nous envahit puisqu’on se dit que c’est la dernière et que quoiqu’il arrive l’aventure est bientôt terminée !

D’ailleurs, cette année le format change un peu car il n’y a plus de 4ème épreuve faisant office de face à face final, mais les finalistes seront jugés sur les 3 épreuves classiques et c’est à cette issue que sera désigné le vainqueur.

La première épreuve est très intéressante puisqu’elle concerne la revisite du Saint-Honoré. J’aurais adoré la voir plus tôt dans le concours pour voir plus de réalisations ! Mais faire une belle pâte feuilletée et des choux en peu de temps, c’est assez complexe. Les revisites de Carl et Cyril ont ma préférence. Le feuilletage de Cyril a l’air super mais j’avoue avoir un petit penchant pour la finesse esthétique de la réalisation de Carl, j’ai bien aimé l’idée de la gelée vanillée.

De belles idées et des techniques quasi-parfaites !

Pour la deuxième épreuve, il fallait réaliser un entremets : la Princess Tarta. Montage de crème et de confit de framboise, des saveurs qui me poussent forcément à faire un rapprochement avec l’épreuve technique de la finale de l’an passé la Charlotte Royale. Ici il faut également recouvrir le gâteau avec une pâte d’amande verte. Beaucoup de petits points techniques à maitriser et c’est Carl qui s’en sort le mieux en remportant cette épreuve.

Après ces deux épreuves, je pense que les garçons ont un léger avantage mais tout est encore jouable sur la dernière épreuve où il faut réaliser un dessert glacée. Glaçage rouge brillantissime et impeccable pour Carl autour de saveurs chocolat-framboise, montage précis pour Cyril avec un entremets abricot-passion. J’ai beaucoup aimé la bûche d’Anissa, saveurs marron cassis et une superbe guimauve pour représenter une couche neigeuse, belle réalisation et belle idée !!

Après toutes ces péripéties, le jury donne son verdict et choisi…. CYRIL ! Bravo à lui qui remporte cette 4ème édition du Meilleur Pâtissier !!!

 

Un petit mot du vainqueur et des autres pour partager leurs impressions :

CYRIL : « Je suis venu au meilleur pâtissier pour apprendre de nouvelles techniques, partager ma passion avec de grands professionnels, tout cela en partageant avec des passionnés comme moi. Je n'ai pas été déçu, le meilleur pâtissier est une aventure exceptionnelle et je souhaite à tous les amateurs passionnés de tenter leur chance. Durant toutes ces semaines, j'ai beaucoup appris, le déclic s'est produit après l'épreuve des macarons, c'est là où je me suis aperçu que je pâtissais plus vite avec des techniques plus élaborées. Je garderai de très bons souvenirs des heures passées lors du tournage. Toute l'équipe du MP est adorable et met tout en œuvre pour que l'on fasse de belles pâtisseries. Grâce au meilleur pâtissier j'ai pu apprendre en quelques semaines ce que j'aurais pu apprendre en plusieurs années. Bref, ce fut charger d'émotions, de partage, de belles rencontres » 

ANISSA : « Flippant, rencontrer, échanger et être jugé par Cyril et Mercotte c’est très angoissant puis suffit que Cyril lève le sourcils et là je perds tous mes moyens. Enrichissant, après un passage dans la bulle le meilleur pâtissier on ressort de ce monde sucré grandit, on progresse grâce aux échanges avec le jury, les guest ou même les candidats. Sadique on souffre à chaque épreuves, on entre sous la tente comme on entre à l’abattoir mais on adore ça et on ne veut surtout pas partir. Pour moi névrosée de pâtisserie j’étais sous la tente dans un monde féerique, j’avais quotidiennement ma dose de sucre. Bref je veux y retourner » 

CARL : «  Des rencontres extraordinaires, tout particulièrement la complicité que j'ai eu avec Roxane, avec qui je fais maintenant des vidéos sur ma chaîne Youtube, Carl is cooking. Nous avons eu le grand privilège d'avoir aussi des conseils de professionnels du métier, et cela vaut de l'or !  Il ne faut surtout pas oublier la bonne humeur qui régnait sur le plateau grâce à une équipe formidable... Que du bonheur » 

CAROLINE : «  Mon aventure du Meilleur Pâtissier a été pour moi une révélation, tant sur la pâtisserie que sur moi-même... J’ai appris tellement auprès de Grands Chefs (souvenir magique de ma rencontre avec Christophe Felder) ; mais également à avoir plus confiance en moi... Je ressors grandie de cette aventure qui restera une expérience gravée dans mon cœur ! Tellement fière d’y avoir participé ! Et cerise sur le gâteau : j’ai eu mon bisou de Cyril Lignac »

Abdelkarim

Retrouvez Abdelkarim sur Facebook, Twitter et Instagram

Pour se procurer le livre de recettes de l’ancien candidat du « Meilleur pâtissier », c’est par ici ! Ce livre propose de reproduire les plus belles créations du cuisinier amateur, et de devenir incollable sur les fondamentaux de la pâtisserie. De quoi ravir vos papilles !

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc KATY PERRY @katyperry
    Saying a prayer for my hometown of Santa Barbara & Montecito tonight 😔 The #thomasfire is still only 10% contained… https://t.co/WUgJuAnY3r
    Détails
  • 11 déc KATY PERRY @katyperry
    RT @OfficialJLD: Sending love & prayers to my wonderful Santa Barbara and enormous gratitude to @SBCFireDispatch, @SBCountyOEM & all our br…
    Détails
  • 11 déc KATY PERRY @katyperry
    RT @CAL_FIRE: Over 700 firefighters from 10 states are on the front lines of the fires in Southern California. We are grateful for the out…
    Détails