• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Le meilleur pâtissier 4 - Episode 1 : Le débrief' d'Abdelkarim, finaliste de la saison 3

Le meilleur pâtissier 4 - Episode 1 : Le débrief' d'Abdelkarim, finaliste de la saison 3
Aline Caron / M6
  • A-
  • A+
Partager Google+

Deuxième l’an dernier, Abdelkarim, qui vient de sortir son livre de recettes, a été l’un des candidats marquants de la saison 3 du « Meilleur pâtissier ». Cette année, pour Non Stop People, ce passionné de pâtisserie juge les performances des 11 nouveaux candidats. La saison 4 a débuté mercredi soir sur M6, et Abdelkarim livre ses premières impressions.

« Le meilleur pâtissier, c’est reparti ! Cette saison 4 s’annonce prometteuse avec un casting hétéroclite, et 11 nouveaux candidats aussi sympathiques que passionnés. Sans oublier le trio qui fait le charme de ce concours, Cyril Lignac, grand acteur de la cuisine et de la pâtisserie française, qu’on ne présente plus, Mercotte, blogueuse culinaire au palet redoutable, et la bienveillante Faustine, qui a le don d’apporter une dimension très agréable avec sa touche de charme et de bonne humeur.

Comme la saison précédente, cette première émission commence sur le thème du chocolat. Pas simple de débuter par ce thème difficile, il faut le temps de découvrir la cuisine et prendre ses marques sans oublier les caméras qui peuvent être déstabilisantes. La première épreuve concernait la revisite de la tarte au chocolat avec une pâte à tarte et une ganache comme fondamentaux. J’ai aimé l’idée de pâte sucrée aromatisée au thé de JP, la structure des cubes de Johan, le curd de Roxane. Dommage que Gérard ait été à court de temps car l’idée des sphères me paraissait prometteuse. J’ai beaucoup aimé la composition de Carine qui malheureusement est limite hors sujet. Bravo à Caroline, Roxane et Cyril qui s’en sortent avec les honneurs.

Deuxième épreuve, la redoutable et redoutée épreuve technique de Mercotte sur un gâteau oublié, et on entame avec le « Maroc ». Plusieurs couches de biscuit croustillant, une crème au beurre et au kirsch, un glaçage au chocolat, et de l’écriture au cornet. Beaucoup de points techniques plutôt intéressants sur le papier, mais dans la réalisation ce dessert a plus des allures de gâteaux pour Shrek ! Belles réalisations de Carine, qui remporte cette épreuve, et aussi de Johan, Anissa et Caroline.

"UN PETIT COUP DE CŒUR POUR LES RÉALISATIONS DE CARINE"

La dernière épreuve consiste à présenter un entremets au sein d’une cage en chocolat. La rigueur pendant le tempérage du chocolat est de mise afin d’obtenir un chocolat brillant et craquant. Pascal Lac, grand pâtissier chocolatier, est invité pour aider et juger les candidats. On a pu voir de beaux glaçages bien brillants mais également de splendides cages. Le cube de JP est magnifique, mais la clé des champs de Cyril, la boîte surprise de Carine, la dentelle de Carl ou encore la pièce montée de Flavie ne sont pas en reste !

Après ces trois épreuves, vient l’heure des nominations. Cyril est élu pâtissier de la semaine grâce à sa régularité et ses belles réalisations, son entremets pour la dernière épreuve a conquis le jury. J’ai également un petit coup de cœur pour les réalisations de Carine qui s’est montrée au top toute la semaine, mais qui a été coupable d’un petit hors sujet… Malheureusement, c’est Véronique qui quitte l’aventure en premier, on aurait bien profité un peu plus de sa bonne humeur. Voilà ce qu’elle a retenu de son aventure : « La rencontre de belles personnes ! Quelle chance d'être parmi les onze élus, je n'en reviens toujours pas, que du bonheur, même si mon départ fût un déchirement pour moi. Ça m'a permis de redécouvrir cette personnalité qui s'était endormie en moi toutes ces années. »

La semaine prochaine, rendez-vous avec les mille-feuilles et les gâteaux surprises ! »

Abdelkarim

 

Retrouvez Abdelkarim sur Facebook, Twitter et Instagram

Pour se procurer le livre de recettes de l’ancien candidat du « Meilleur pâtissier », c’est par ici ! Ce livre propose de reproduire les plus belles créations du cuisinier amateur, et de devenir incollable sur les fondamentaux de la pâtisserie. De quoi ravir vos papilles !

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people 1
Par caillou | le Jeudi 15 Octobre - 15:42
palet?
A moins que Mercotte ne se mette au water-polo, ça doit être plutôt son palais, non?
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 13 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @VogueRunway: .@KimKardashian issues an open casting call—with no age limit—for her next KKW beauty campaign: https://t.co/xJMhXv3gs1 ht…
    Détails
  • 13 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @NasMaraj: Why we need Net Neutrality, a thread. https://t.co/CooDsYTbQ3
    Détails
  • 13 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @NasMaraj: Without #NetNuetrality they'll be able to tax you for nearly everything you do on the internet. You can help prevent this, Te…
    Détails