• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Le meilleur pâtissier, les professionnels : le résumé du premier épisode

Le meilleur pâtissier, les professionnels : le résumé du premier épisode
(c) Capture d'écran M6
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce mardi 2 mai, M6 diffusait le premier numéro de sa nouvelle émission culinaire, "Le Meilleur Pâtissier, les professionnels". Les candidats, tous professionnels de la pâtisserie, ont dû se confronter en brigade face à un jury de grands chefs. Non Stop People vous résume la soirée.

"A vos marques, prêts, pâtissez !" Pour cette première édition présentée par Faustine Bollaert, M6 avait vu les choses en grand. Dans la Forêt de Ferrières, plusieurs candidats – tous des professionnels de la pâtisserie – ont dû passer deux épreuves afin d’être départagés par Philippe Conticini, Pierre Hermé, Frédéric Bau et Cyril Lignac. Ils se sont répartis en quatre brigades de trois personnes. À la clé ? Une place directement en finale pour la brigade qui aura été plébiscité par les jurés. Tout d’abord "l'épreuve des 100 gâteaux" nécessitaient de réaliser deux classiques de la pâtisserie revisités en 50 exemplaires chacun, à savoir des fraisiers et des Mont-Blanc parfaitement identiques en seulement trois heures.

Le couple de chocolatiers Léa et Luc ainsi que Julien de la brigade "La Mutinerie" ont confectionné des entremets allégés en sucre. Le fraisier dans une coque en chocolat noir et le Mont-blanc à la mandarine avait quelques imperfections mais surtout l’association chocolat-noir et fraises était loin de faire l’unanimité. "C’est simplissime, vous ne vous êtes pas cassé la tête !", a lâché le jury. Steve, Stéphane et Stanislas de la brigade "Belles Rives" ont frôlé la catastrophe avec leur fraisier chocolat blanc et biscuit wasabi mais a créé la surprise avec un Mont-Blanc à la gelée d’aloès-véra. De leur côté, Nicolas, Jean-Luc et Benoit (brigade "La faculté des Métiers") ont pris des risques en revisitant le fraisier avec du fenouil et le Mont-blanc avec des griottes. Cyril Lignac était perplexe et la dégustation lui a confirmé ses doutes : la présentation était trop simple et le goût pas assez présent pour le chef. Enfin, William, un grand fan de Philippe Conticini, Germain et Kevin de la brigade "Lamagnère" ont séduit le jury avec un fraisier roulé dans un biscuit viennois et son Mont-blanc au pamplemousse, malgré une amertume assez prononcée sur le deuxième dessert.

Grosse frayeur au démoulage ! 

Ensuite, les brigades ont dû s’affronter dans l’épreuve de la pièce artistique monumentale en intégrant un gâteau populaire, le gâteau au chocolat. Pour ce faire, les pâtissiers ont dû préparer la veille certains éléments d’ornement avant de passer à la véritable recette le jour J. Et tout ne s’est pas passé comme prévu puisque le dressage a été très compliqué pour tout le monde. Si la brigade "Lamagnère" était en tête à la fin de la première épreuve, elle a failli perdre sa place de favori avec ses masques d’enfant dans un décor de jungle. Et pour cause, au démoulage, plusieurs masques se sont cassés. Malgré cela, les cabosses séduisent les chefs.

L’équipe "Belles Rives" a elle aussi eu beaucoup de mal à terminer dans les temps lorsque l’éléphant qui trônait en haut d’un tronc d’arbre en chocolat s’est cassé. Mais peu habitués à travailler le cacao, elle a réussi à obtenir les félicitations des chefs. La brigade "La Mutinerie", quant à elle, a opté pour une installation colorée avec un singe (qui a bien failli ne pas être présenté en un seul morceau) qui a bluffé littéralement le jury. "Put*** c’est bon !" a lancé Philippe Conticini. Enfin, le trio qui compose "La faculté des Métiers" a raté la pièce principale de sa création : un serpent. Résultat, les jurés sont déçus et dénonce une "erreur de stratégie" en ayant misé sur la technique. C’est finalement la brigade "Lamagnère" qui reporte la meilleure note et reste dans la course.

Par Katia Rimbert

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 21 sep Kim Kardashian West @KimKardashian
    This is the same day back in June https://t.co/XM70yXuMEQ
    Détails
  • 21 sep Kim Kardashian West @KimKardashian
    Yeah SUPER SHADY https://t.co/5PhKorMnqR
    Détails
  • 21 sep Kim Kardashian West @KimKardashian
    Butttt the pics are from Father's Day at Disneyland & the pap agency are reselling them as if they're new & made up the location, how shady!
    Détails