• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Légion d’honneur : les Bleus décorés, Matthieu Delormeau s'insurge

Légion d’honneur : les Bleus décorés, Matthieu Delormeau s'insurge
  • A-
  • A+
Partager Google+

Champions du monde, les Bleus sont désormais chevaliers de la Légion d’honneur. Le mardi 4 juin, Emmanuel Macron a rendu honneur à l’équipe de France. Une démarche que n’a pas appréciée Matthieu Delormeau. Non Stop People vous en dit plus.

En juillet dernier, les Bleus soulevaient la Coupe du monde. Près d’un an plus tard, le mardi 4 juin, l’équipe de France de football avait rendez-vous à l’Elysée. La raison ? Emmanuel Macron leur remettait la Légion d’honneur. Les 23 champions du monde avaient été promus chevaliers le 1er janvier dernier. Si la cérémonie a eu lieu le mardi 4 juin, elle était d’abord prévue pour le 13 novembre dernier. Date symbolique puisqu’elle était en corrélation avec les commémorations des attentats du vendredi 13 novembre 2015. Après quelques problèmes d’emploi du temps, les Bleus et le chef d’Etat ont finalement pu se réunir, 11 mois après le sacre des joueurs de Didier Deschamps.

Une médaille trop facilement donnée ?

Une consécration méritée, selon Cyril Hanouna. Le même jour, l’équipe de "Touche Pas à Mon Poste" réagissait à ce nouveau sacre. Et si Baba était ravi, Matthieu Delormeau l’était beaucoup moins. "A l’époque, cette médaille-là, c’était quand on avait perdu deux jambes à la guerre pour le pays", raconte d’abord le chroniqueur en citant Jean-Michel Maire. "Maintenant, on court derrière un ballon… […] Ce n’est pas parce qu’on est fier qu’on mérite la médaille", ajoute-t-il ensuite. "On a plus de respect pour un pompier que pour un footballeur", fustige-t-il ensuite. Un avis partagé également par Raymond Aabou. "Dernièrement, il y a eu des militaires qui ont sauvé des otages. […] Mais je n’ai pas vu de trucs en grande pompe. C’est que du football", développe ainsi le chroniqueur de Cyril Hanouna. Pour Christine Kelly, qui défend le sacre des footballeurs, les Bleus "représentent la France dans le monde entier".

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 27 mai Kim Kardashian West @KimKardashian
    FAM https://t.co/RHDz5wZJr3
    Détails
  • 27 mai Paris Hilton @ParisHilton
    Now is the time more than ever to spread love and light. The world needs your energy. ⚡️⚡️❤️⚡️⚡️ https://t.co/okmiU6mh71
    Détails
  • 27 mai Lady Gaga @ladygaga
    Are most of our streaming numbers just us being crazy and obsessed listening on repeat? @ArianaGrande 😂😂😂😂😂💕💕
    Détails