• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Léon Mercadet : Le journaliste de Canal + est mort

Léon Mercadet : Le journaliste de Canal + est mort
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce début de semaine est signé par une très triste nouvelle relayée par Bruce Toussaint. Léon Mercadet est décédé hier à l'âge de 64 ans.

Ce journaliste bien connu des téléspectateurs faisait partie des chroniqueurs de la matinale de Canal +.  C’est le journaliste du Groupe Canal +, Bruce Toussaint, qui a relayé cette nouvelle sur la matinale d’ITélé et depuis son compte Twitter à 7h49 ce matin. "Immense tristesse... Notre ami Léon Mercadet (ex Matinale @canalplus) est mort. Journaliste inclassable. Un mec bien". Bruce Toussaint a ensuite ajouté qu’il rendrait hommage à son confrère.

Léon Mercadet, de son vrai nom Yves Gloux, avait 64 ans. Ila  commencé sa carrière en écrivant pour le journal de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR). Outre le journalisme, Léon Mercadet avait écrit pour le magazine "Actuel" ainsi que Nova Magazine. Auteur de plusieurs ouvrages ("La Brigade Alsace-Lorraine", "Culture Confiture"),  il a également traduit plusieurs œuvres de Charles Bukowski et Dan Fante.

Il tenait son pseudonyme de l’association du prénom de Léon Trotski et du nom de famille francisé de son assassin, Ramon Mercader.

Plusieurs personnalités ont salué le talent de ce journaliste hors pair. L’ancienne numéro 1 des verts et ministre des logements a ainsi tweeté ce matin "Très triste d'apprendre la mort de Léon Mercadet, journaliste original, analyste politique très fin.. et traducteur de Bukowski..."

Le journaliste et chroniqueur de 100%Mag , Jean-Philippe Doux s’est lui aussi  exprimée sur le réseaux social : "Très triste pour #LéonMercadet ! Grosse pensée pour ses proches et les équipes de @itele

Ses collègues ont souligné le talent de Léon Mercadet".

Apoline  De Malherbe "Tristesse: Léon Mercadet est mort. Compagnon de matinale passionné, bougon, intransigeant, si cultivé. Travailler à ses cotés fut formidable".

Christophe Beaugrand : "Très très triste ce matin d'apprendre la mort de Léon Mercadet... J'ai eu la chance de me réveiller avec lui pendant 2 ans #LaMatinaleCanal+".

Daphné Burki "Toutes mes pensées pour Léon Mercadet. Un des meilleurs camarade de classe, une grande chance d'avoir travaillé à ses côtes".

Les hommages des internautes ont eux aussi afflué sur le réseau, la preuve que les profils peu formatés plaisent aux téléspectateurs...

Par Caroline André

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Salma Hayek : Harvey Weinstein "son monstre", l’actrice accuse à son tour le producteur de harcèlement et de menace… https://t.co/e2Sx8gM2u6
    Détails
  • 14 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Jane Birkin a 71 ans. Que devient l'artiste ? https://t.co/V7Hzx2uFdw https://t.co/oc5txLjd10
    Détails
  • 14 déc Paris Hilton @ParisHilton
    Bye LA! ✌🏼Happy Holidays! Taking off to #London! ✈️🇬🇧 https://t.co/Xgjx53Rdtz
    Détails