• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Les 12 coups de midi : L’émission accusée de racisme, Jean-Luc Reichmann s’excuse

Les 12 coups de midi : L’émission accusée de racisme, Jean-Luc Reichmann s’excuse
  • A-
  • A+
Partager Google+

Jean-Luc Reichmann a décidé de présenter ses excuses ce dimanche 27 décembre alors que son émission Les 12 coups de midi est accusée de racisme depuis une question polémique datant d’octobre dernier. Non Stop People vous en dit plus.

Le 24 octobre dernier, l’émission de TF1 Les 12 coups de midi a été la cible de nombreuses critiques à la suite de la question "A quoi peut-on reconnaître un Réunionnais ?". Le candidat avait alors le choix entre deux propositions, soit "leur ongle très long", ou "leur onzième doigt". Dans l’émission, Zette avait alors expliqué que la bonne réponse "leur ongle très long" était une mode issue de l’immigration chinoise permettant de récupérer le chanvre dans les lampes à huile adoptée par les jeunes Réunionnais. Rapidement, l’Union des étudiants réunionnais de l’Hexagone avait dénoncé "une sordide scène de racisme" et saisi le Conseil supérieur de l’audiovisuel. De son côté, Valérie Bègue, ancienne Miss France et originaire de l’île de la Réunion, avait jugé cette séquence "honteuse", représentant selon elle "un exemple tristement banal de racisme ordinaire".

"On peut faire un mea culpa de temps en temps"

Rapidement, la production de l’émission avait réagi à la polémique auprès de Télé Loisirs, en reconnaissant "un malentendu sur l’intitulé de la question. Il n’y avait pas sujet à interprétation et si tel a été le cas pour certains, nous le regrettons". De son côté, Jean-Luc Reichmann est finalement revenu sur cette polémique ce dimanche 27 décembre dans Les 12 coups de midi à l’occasion d’une nouvelle question sur La Réunion : "On peut faire un mea culpa de temps en temps. Il y a eu quelques petites indélicatesses qui à la base n'étaient pas du tout voulues. Je tiens à le préciser car je défends toujours mes équipes jusqu'au bout, donc mille pardons. On présente nos excuses si à un moment donné, on a pu heurter ou choquer, c'était juste pour sourire évidemment car on aime plus que tout la Réunion".

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
Les plus lus
Top people

The best of vidéo people