TV

Les Enfoirés 2018 : Combien la diffusion du concert coûte-t-elle au groupe TF1 ?

Alors que ce vendredi 9 mars, TF1 diffusera l'édition 2018 des Enfoirés, Non Stop People vous révèle combien coûte la retransmission du concert à la première chaîne européenne.

"Les Enfoirés", c’est l’une des émissions de variétés qui cartonne le plus en France. Chaque année, ce sont pas moins de 10 millions de téléspectateurs qui se réunissent devant TF1 pour assister à l’évènement. Une audience record, qui a pourtant un coût pour la première chaîne européenne. Chaque année, le groupe doit en effet répondre à un cahier des charges basé sur plusieurs critères très précis : "L'espace ouvert par la chaîne aux activités des Restos, le montant consacré à la production du spectacle joué sur plusieurs dates et le temps d'antenne consacré à la promotion du CD et du DVD" a en effet confié l’association des Restos du Cœur au magazine Télé-Loisirs. Conclusion, c’est donc le groupe TF1 qui se charge de payer la "quasi-totalité des frais engendrés par l’évènement", estimé à près de 5,246 millions au total. 

Des recettes publicitaires très juteuses

Si les dirigeants de TF1 acceptent de débourser autant pour diffuser le concert des Enfoirés, c’est bien évidemment parce qu’ils y trouvent leur compte. Malgré les millions dépensés dans la captation et la diffusion du concert, la chaîne peut en effet compter sur des recettes publicitaires très juteuses. Selon l’Institut Kantar, TF1 facturerait ainsi 145 000 euros ses trente secondes de publicité à l’antenne, contre 80 000 euros en temps normal. Une manœuvre qui a permis au groupe de dégager pas moins de 7 millions d'euros de recettes en 2014…

Par Lana Muller

Outbrain
Fil d'infos