• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Les Enfoirés 2018 : Combien la troupe rapporte-t-elle véritablement aux Restos du Cœur ?

Les Enfoirés 2018 : Combien la troupe rapporte-t-elle véritablement aux Restos du Cœur ?
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce vendredi 9 mars, TF1 diffusera l'édition 2018 des Enfoirés. Pour l’occasion, Non Stop People vous révèle combien la troupe rapporte chaque année à l’association des Restos du Cœur.

"Les Enfoirés", c’est l’émission de variétés qui marche le mieux à la télévision. Chaque année, ce sont en moyenne plus de 10 millions de téléspectateurs qui se donnent rendez-vous devant leur poste. Et du côté des billetteries, les places de concerts, pourtant vendues entre 45 et 75 euros, s’écoulent en seulement quelques heures. Pourtant, si dans l’imaginaire collectif la troupe des Enfoirés constitue l’une des principales ressources des Restos du Coeur, dans la réalité, il n’en est rien. En 2013/2014, les personnalités bénévoles avaient en effet rapporté, selon les comptes annuels de l'association, 22,963 millions d’euros. Une somme non négligeable, qui ne constitue pourtant que 12% des ressources totales des Restos du Coeur, estimées à  183,860 millions d’euros cette année-là.

Des bénéfices qui ne cessent de baisser

Depuis le départ de Jean-Jacques Goldman, l’émission a beau enregistrer des audiences records, il n’en demeure pas moins que les bénéfices rapportés par la troupe des Enfoirés, eux, sont en baisse. En 2015/2016, les disques et concerts du groupe avaient en effet rapporté 20,293 millions d'euros, contre seulement 15,285 millions d'euros en 2016/2017. Comme la plupart des associations, ce sont finalement les dons versés par le public qui constituent la principale source de revenus des Restos du Cœur. Toujours selon le rapport annuel de l’organisation, ceux-ci auraient engendré pas moins de 87,684 millions d’euros pour un total de 186,966 millions d’euros de recettes durant l’année 2016. Une générosité que l’association doit cependant en majeure partie à la troupe des Enfoirés, qui permet aux Restos du Cœur de jouir d’une véritable reconnaissance médiatique.

Par Lana Muller

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 20 oct Bruno Mars @BrunoMars
    Happy Birthday @SnoopDogg ! Here’s to many more living Young, Wild and Free! 🥂
    Détails
  • 20 oct lafouine @lafouine78
    RT @Shoddydmanyak: La Fouine!! Retour sur son nouvel opus !! Sa vision sur le rap d’avant et le rap d’aujourd’hui!! Très bon entrevue à éco…
    Détails
  • 20 oct lafouine @lafouine78
    RT @renoi1deter: aventador de la Fouine i est lourd
    Détails