• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Les Enfoirés : hôtel de luxe, droits d'auteur, retour sur leurs polémiques

Les Enfoirés : hôtel de luxe, droits d'auteur, retour sur leurs polémiques
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce samedi 30 novembre au soir sur TF1 sera diffusée une émission spéciale pour les 30 ans des Enfoirés. Non Stop People vous en dit plus sur les polémiques qui ont visé la troupe depuis sa création.

Les Enfoirés débarquent sur TF1 ce samedi 30 novembre dès 21h05. La troupe des Restos du cœur est conviée par Nikos Aliagas dans une émission spéciale pour marquer les 30 ans qui se sont écoulés depuis leur première tournée. Pour l'occasion, un jeu de culture générale sera organisé avec plusieurs des figures emblématiques de la troupe, qui chante pour la bonne cause. L'occasion de revenir sur les nombreuses polémiques qui se sont abattues sur Les Enfoirés depuis sa création par Coluche, en 1985. En trois décennies, il s'en est passé des choses sur scène, mais aussi dans les coulisses. Plusieurs artistes, acteurs, humoristes, chanteurs ou encore sportifs de tous horizons ont fait partie de la troupe, puis sont partis, à l'instar de Muriel Robin et de Jean-Jacques Goldman.

Pendant cette longue période durant laquelle des stars ont donné de leur temps et de leur voix pour récolter des fonds à reverser aux plus démunis, il y a également eu des personnes qui ont critiqué ces rassemblements festifs et artistiques organisés pour la bonne cause. Yannick Noah notamment a épinglé en 2007 le paradoxe entre les motivations de la troupe, qui est censée donner un coup de main aux plus pauvres et le luxe dans lequel baignent les artistes hors caméras. "Je viens chanter bénévolement pour les Restos du Cœur, je ne vais tout de même pas en profiter pour héberger dans un palace de milliardaires", avait lancé l'ancien tennisman, en refusant de séjourner dans le très prestigieux hôtel L'Hermitage situé à La Baule avant leur concert au Zénith de Nantes.

"Ce n'était pas la volonté de Coluche"

Il avait alors préféré séjourner dans un hôtel moins coûteux. Garou avait quant à lui choqué en 2010 le présentateur Thomas Sotto, alors présentateur pour BFM TV. L'attaché de presse du chanteur québécois exigeait que le temps de passage à l'antenne de l'artiste "soit consacré à 50 % des Restos du Cœur et à 50 % de son nouvel album" pour faire sa promotion. Sa venue dans le JT de la chaîne d'infos avait été annulée, faute de trouver un compromis. En 2011, c'est la question des droits d'auteur de certains titres qui pose problème. Le groupe Indochine s'est vu refusé par les Restos du Coeur de leur faire don de leurs droits d'auteur pour le titre "3e sexe". Nicola Sirkis et ses musiciens décident alors de reverser intégralement leurs droits au Secours Populaire. Renaud pour sa part a dézingué à la même période l'émission des Enfoirés, qui "ressemble à un grand cirque carnavalesque", selon celui qui ne comprend pas de se voir "proposer à chaque fois des duos improbables" notamment "avec Mimie Mathy, Christophe Maé ou Patrick Timsit".

En 2015, le titre "Toute la vie" écrit par Jean-Jacques Goldman a fait du bruit, accusé notamment d'avoir un clip réactionnaire. Jean-Marie Bigard lui évoque en 2016 "une petite caisse de ravitaillement secours". "Je n'étais pas d'accord (…) de garder de l'argent qui n'était pas utilisé alors que ce n'était pas la volonté de Coluche", a déclaré l'humoriste. En 2017, c'est Jenifer qui s'attire les foudres des internautes avec son sac Louis Vuitton, même s'il s'agissait d'un achat apparemment réalisé en friperie. Plus récemment, en 2019, c'est la rémunération des artistes qui a été épinglée. La productrice artistique de l'organisation, Anne Marcassus, a tenu à faire taire les mauvaises langues et elle a rappelé que les artistes ne sont "absolument pas payés" pendant les 10 jours de spectacle.

Par Nina Siahpoush-Royoux

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @KKWMAFIA: A woman that is about her businesses. ✨ https://t.co/LKq9igHcxd
    Détails
  • 16 déc La Fouine👁 @lafouine78
    Je veux plus de messages comme ça pour le balancer 😁 https://t.co/3QqVLPFrPU
    Détails
  • 16 déc La Fouine👁 @lafouine78
    RT @RcvdVid: Je me retape tout les vieux sons de @lafouine78 qu'est ce qu'il est bon mais vas y gros on attends ton prochain album la qu'es…
    Détails