• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Les frères Bogdanov : 1 million demandé au CNRS, la plainte se retourne contre eux !

Les frères Bogdanov : 1 million demandé au CNRS, la plainte se retourne contre eux !
(c) Best Image
  • A-
  • A+
Partager Google+

Igor et Grischka Bogdanov sont de drôles de spécimens dans le monde médiatique. Si leur popularité a accru récemment, avec l'aide de Cyril Hanouna, les deux frères ne sont pas franchement appréciés dans l'univers de la recherche. Alors que leurs travaux avaient été discrédités par le CNRS, ils avaient demandé plus d'un million d'euros pour dédommager le préjudice subi. Pourtant, la plainte se retourne aujourd'hui contre eux.

Télévision, musique, bientôt danse, les frères Bogdnov sont avides de nouvelles expériences, si bien que leur domaine de prédilection, c'est à dire la recherche scientifique passe aujourd'hui en second plan. D'ailleurs le CNRS (Centre National de la recherche Scien­ti­fique) avait mis en doute la valeur des travaux des deux frères, en 2003. Dans un rapport publié par l'organisme, le centre s'étonnait même que des thèses aient pu être délivrées. En effet, Grischka a obtenu en 1999 une thèse en mathé­ma­tique et Igor, une en physique en 2002. Mais selon les dires du CNRS, propos relayés par le magazine Marianne les travaux des deux hommes étaient "dénués de valeur scientifique" et s'indignaient contre le jury qui "n'avait pas fait son travail correc­te­ment".

Déboutés, on leur réclame en plus 2000 euros !

Si les jumeaux pensaient trouver du soutien parmi leurs collègues chercheurs, ils se sont bien fourvoyés. En effet, plusieurs scientifiques ont appuyé les accusations du CNRS, notamment Alain Blanchard, physicien qui déclarait dans les pages de Libération : "Il y a suffi­sam­ment d’éléments pour considérer que les travaux scientifiques dont il est question ne présentent pas les garanties de rigueur qui permettent la déli­vrance du diplôme de doctorat. Je ressens donc un malaise profond, en tant que profes­seur des univer­si­tés. Un dégât irré­pa­rable". Un sentiment également partagé par Alain Connes, mathématicien, qui affirmait : "Il ne m'a pas fallu longtemps pour m'assurer qu'ils parlent de choses qu'ils ne maîtrisent pas".

Vexés des propos tenus par la classe scientifique, les frères Bogdanov avaient alors traîné l'affaire devant les tribunaux, demandant à ce que le rapport du CNRS soit reconnu comme "illégal" par la justice admi­nis­tra­tive. Afin d' "indem­ni­ser le préjudice subi du fait de la publi­ca­tion d'extraits de ce rapport par le journal Marianne en octobre 2010", ils demandaient une compensation financière, s'élevant à 1 239 771 euros !

Aujourd'hui, le tribunal de Paris vient de débouter les deux chercheurs médiatisés et les condamne en plus à verser 2000 euros au CNRS !

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 oct Non Stop People @NonStopPeople
    Jean-Luc Mélenchon : le parquet de Paris ouvre une enquête pour violences et menaces https://t.co/nErqenG7C2 https://t.co/mEcpYztCB5
    Détails
  • 17 oct Non Stop People @NonStopPeople
    Héritage de Johnny Hallyday : comment Sylvie Vartan vient en aide à David https://t.co/zBHJxi00kF https://t.co/gGWulhwJDi
    Détails
  • 17 oct Non Stop People @NonStopPeople
    ⚠️Quand #RaphaëlMezrahi perturbe la revue de presse de Leïla Sarraf 😂 Ça s'est passé lundi en direct dans… https://t.co/06weXuV0Td
    Détails