TV

Les Frères Bogdanov : une nouvelle plainte contre le CNRS déposée !

Les Frères Bogdanov : une nouvelle plainte contre le CNRS déposée !
(c) Maxppp
  • A-
  • A+

Décriés par le milieu de la recherche scientifique, les frères Bogdanov avaient été épinglés par le CNRS qui leur reprochait l’invalidité de leurs travaux dans un rapport publié par le magazine Marianne en 2010. Furieux, les chercheurs avaient attaqué en justice le magazine, ainsi que le centre de recherche, avant que leur plainte soit rejetée. Depuis, ils ont de nouveau décidé de saisir la justice.

Décidemment, entre les frères Bogdanov et le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), ce n’est pas vraiment le grand amour ! En effet, en  2003, le centre avait publié un rapport dans lequel les travaux des scientifiques étaient mis en doutes, considérés comme étant "dénués de valeur scientifique".

Publié par Marianne, le discours tenu à l’encontre du travail des frères Bogdanov avait été appuyé par de nombreux chercheurs. Ainsi, Alain Blanchard, physicien, déplorait dans les colonnes de Libération : "Il y a suffisamment d’éléments pour considérer que les travaux scientifiques dont il est question ne présentent pas les garanties de rigueur qui permettent la délivrance du diplôme de doctorat. Je ressens donc un malaise profond, en tant que professeur des universités. Un dégât irréparable" expliquait-il.

En colère contre les dires de ce rapport, rédigé de façon anonyme, les frères Bogdanov avaient alors décidé d’attaquer le CNRS afin que le rapport soit reconnu comme "illégal", ainsi que le magazine Marianne pour avoir publié le document en 2010, afin "d’indemniser le préjudice subi". Pour pallier à ce "manquement", les frères avaient demandé une compensation financière de 1 239 771 d’euros !

Les frères Bogdanov attaquent de nouveau le CNRS !

Bien que le tribunal ait estimé que "le caractère particulier de ce rapport vieux de sept années, revenant sur les appréciations et décisions prises par les membres des jurys de thèse ayant eu à connaître de celles soutenues par les demandeurs, l’absence de contradictoire dans le travail de la commission, la non-communication préalable aux intéressés, son caractère anonyme et l’absence de signature aurait dû conduire la journaliste et le directeur de la publication à faire preuve d’une particulière prudence quant à aux propos accompagnant cette publication", le tribunal administratif avait rejeté la plainte des frères Bogdanov.

De plus, la justice avait demandé aux deux scientifiques de verser 2000 euros au CNRS, une décision que le centre s’est empressé d’afficher sur les réseaux sociaux. Une attitude peu professionnelle et respectable selon l’avocate des Bogdanov, Me Ingrind Tordjman : "Dès cette décision connue, le CNRS s’est empressée de la publier sur son site et son compte Twitter, déclare-t-elle. Dans la foulée, le CNRS a retweeté des propos diffamants à l’encontre de mes clients. Le CNRS est pris la main dans le sac. Mes clients ont donc décidé de saisir à nouveau la justice afin de sanctionner le comportement intolérable du CNRS".

Réagissez à l'actu people 1
Par Manouche | le Dimanche 04 Octobre - 13:19
frères Bogdanov
Les Martiens parmi nous !
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 06 déc Non Stop People @NonStopPeople

    #MarionCotillard enceinte et rayonnante lors de l'avant-première du film #AssassinsCreed à Paris… https://t.co/KmzfMTDuqq

    Détails
  • 06 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    ⚡️ “Lady Gaga at the #VSFashionShow ! @ladygaga ” by @Haiirtz and VEVO links to my performances coming up 👠🎸🎤😇🎥 https://t.co/T5w8oMG4IT

    Détails
  • 06 déc Non Stop People @NonStopPeople

    EXCLU - #AnaisCamizuli se confie sur son mal-être physique https://t.co/c6xJKv9lfL https://t.co/EUYPuQ9TN6

    Détails