• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Les stars aiment le bon vin

Les stars aiment le bon vin
  • A-
  • A+
Partager Google+

Brad Pitt, Lionel Messi, Johnny Hallyday… Ils ont tous décidé de se lancer dans la production de vin. Produit de luxe, vecteur de convivialité, le vin est un bon moyen de véhiculer son image à travers le monde. Retour sur ces stars qui ont tenté l’expérience.

De plus en plus de personnalités décident d’investir dans le vin. Cette année, Brad Pitt a vendu ses premières bouteilles de rosé. Il a été suivi par Rocco Siffredi, qui s’est également découvert une nouvelle passion : la production de vin. Pour expliquer le succès des exploitations viticoles actuellement, le Huffington Post » a fait réagir Fabrizio Bucella, Docteur en science et professeur ordinaire à l'Université Libre de Bruxelles, sommelier, spécialiste du vin et de la bière. Pour lui, les raisons du succès sont évidentes.

« Le vin est depuis toujours un vecteur d'échange et de convivialité. Il est à ce titre un marqueur social, une sorte de sésame dans le monde. En effet, le vin a toujours été un aliment symbolique, et ce depuis l'Antiquité où il apparaît pour la première fois dans la douzième tablette de l'épopée de Gilgamesh. Le tyrannique Gilgamesh, alors qu'il parvient dans le royaume du soleil, découvre une vigne enchantée dont le vin, s'il obtenait la permission d'en boire, lui assurerait l'immortalité. Plus près de nous, le Comte de Cavour débauchait l'œnologue bordelais Louis Oudart afin d'obtenir les meilleurs vins du Piémont et partant de tenir une des meilleures tables. La cave de l'Elysée, enfin, possède plus de 15 000 bouteilles », explique-t-il.

Jean Tigana, Andrea Pirlo et Lionel Messi en bouteille



Parmi les grands amateurs de vin, on retrouve des footballeurs : Jean Tigana, possède actuellement un domaine dans l'appellation cassis (blanc et rosé) appelé « La Dona Tigana » ; Andrea Pirlo, qui produit son vin à Brescia autour d'un projet familial réalisé en agriculture biologique avec son père ; Lionel Messi, le meilleur joueur du monde, dont le vin s'appelle simplement « Leo », et est produit par la Bodega Valentin Bianchi en Argentine. Le chanteur Johnny Hallyday a investi dans le Languedoc, dans les garrigues de la Vallée de l'Hérault, pour des cépages Marsanne, Roussanne, et Vermentino. En bonus, la photo de Johnny est présente sur chaque bouteille.

Les acteurs ne sont pas en reste, avec Pierre Richard, le pionnier, qui a investi au domaine de l'Evêque, 50 hectares dont 20 de vignes en appellation corbières rouge et rosé. Gérard Depardieu est un grand connaisseur de vin. Il élaborait un vin à Aniane en Côtes de Roussillon sur trois hectares. Il aurait vendu ses vignes récemment, mais il exploite un restaurant bar à vin à Paris, le « bien décidé ». Le couple star Brad Pitt-Angelina Jolie produit son propre rosé. Les 6000 bouteilles de la cuvée Miraval 2012 ont été vendues début mars en quelques heures. Dernier arrivé, Rocco Siffredi a présenté cette semaine – avec son ami Jarno Trulli, ancien pilote de F1 – son vin, qui s'appelle « Rocco » et qui est un Montepulciano d'Abruzzo, au salon international Vinitaly à Vérone. Qui sera le prochain ?



Par Simon Bardet

Fiche people
Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 13 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    Spent the last few days bleaching my roots (we do it in stages so it doesn't break off). OMG 13 hours & still going… https://t.co/nlkuK7qxrZ
    Détails
  • 13 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    #NewProfilePic https://t.co/sDP4BdjUyI
    Détails
  • 13 déc lafouine @lafouine78
    En faites ce FDP de booba est en avance... -auteur -compositeur -interprète -acheteur 🤦🏻‍♂😂🤣 #turfu… https://t.co/wrGmnwdN4I
    Détails