• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Ligue du LOL : Karine Le Marchand cyber-harcelée, son appel au calme dévoilé

Ligue du LOL : Karine Le Marchand cyber-harcelée, son appel au calme dévoilé
  • A-
  • A+
Partager Google+

La parole se libère après la révélation des actes de la Ligue du LOL. Ce mardi 12 février, Karine Le Marchand a poussé un coup de gueule contre le cyber-harcèlement sur son compte Instagram. L’animatrice a demandé un arrêt net à la "haine virale". Non Stop People vous en dit plus.

En 2009, une trentaine de journalistes et de professionnels de la communication se rassemblait sur Facebook, lors de la création de la Ligue du LOL. Un groupe lancé par Vincent Glad, journaliste de Libération. Depuis plusieurs jours, ce collectif est désormais accusé d’avoir harcelé plusieurs internautes, principalement des femmes et des militantes féministes. Et ce, sous couvert d’anonymat. Lundi 11 février, Daphné Bürki est sortie du silence et a révélé qu’elle avait été cyber-harcelée. Des attaques qu’elle aurait évoquées au cours d’une conversation avec Vincent Glad. "Je me souviens en 2012, après les directs du Grand Journal, je confiais à Vincent Glad que je me faisais harceler et menacer de mort sur Twitter. Je lui demandais quoi faire. Il me répondait ‘laisse, ne porte pas plainte, ça ne sert à rien. Se faire troller, c’est la règle’. Aujourd’hui, je comprends mieux pourquoi. J’aurais dû porter plainte".

Bientôt une loi contre l’anonymat sur la Toile ?

Désormais, d’autres langues se délient. Ce mardi 12 février, c’était au tour de Karine Le Marchand de se confier sur son expérience avec le cyber-harcèlement. Des attaques qui l’avaient poussé à quitter définitivement Twitter, il y a bientôt un an. "J’ai quitté Twitter à cause de toute cette haine quotidienne qui y circule. Oui à la liberté d’expression lorsqu’elle est assumée et argumentée. Tuer par un ‘bon mot’, c’est possible sur des sujets fragiles. Ce n’est pas mon cas, et je suis un personnage public, donc j’encaisse", a écrit l’animatrice de 50 ans sur son compte Instagram, avec une référence explicite à la Ligue du LOL. La présentatrice lance ensuite un appel au calme et à la fin de la haine. "Devant la montée du racisme, de l’antisémitisme, de l’islamophobie et de l’homophobie, je ne comprends pas pourquoi on ne légifère pas sur la fin de l’anonymat sur les réseaux sociaux. Il est temps que toute cette haine virale s’arrête, car cela devient une épidémie de lâches", conclut-elle ensuite. Alors que la parole se libère pour dénoncer les actes de la Ligue du LOL, entre autre cyber-harceleurs, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner avait annoncé, ce mardi 12 février, une hausse effroyable de 74% des actes antisémites en France en 2018…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 22 avr Non Stop People @NonStopPeople
    Prince : Un livre sur sa vie paraîtra cet automne https://t.co/YZpMG3pGnW https://t.co/11VLucGtab
    Détails
  • 22 avr Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Les meilleurs images tv , les infos people et un tour de magie de ouf ! #darka #tpmp
    Détails
  • 22 avr Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Info talk darka et tour de magie ! 🙌🙌🙌🙌🎉🎉🎉🎉
    Détails