• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Lucie Lucas : Pourquoi a-t-elle décidé de briser son silence ?

Lucie Lucas : Pourquoi a-t-elle décidé de briser son silence ?
  • A-
  • A+
Partager Google+

A la suite de son témoignage sur les agressions sexuelles et viols qu'elle a subi, Lucie Lucas a expliqué sur Instagram ce jeudi 27 novembre pourquoi elle a décidé de prendre la parole. Non Stop People vous en dit plus.

Lors de la journée de manifestation contre les violences conjugales et sexuelles le samedi 23 novembre dans les rues de Paris, Lucie Lucas a témoigné sur Instagram sur les multiples agressions subies dès son enfance. En relatant plusieurs de ses expériences glaçantes, elle a dénoncé les harcèlements, agressions sexuelles et viols dont elle a été victime. Dans une nouvelle publication sur Instagram ce mercredi 27 novembre où elle remercie les messages de soutien de la part de femmes et d'hommes reçus ensuite, Lucie Lucas est revenue sur ce qui l'a poussée à briser son silence. C'est à la suite du témoignage de l'actrice Adèle Haenel, qui a révélé à Médiapart avoir été victime d'attouchements sexuels durant son adolescence par le réalisateur Christophe Ruggia, que l'héroine de la série "Clem" a considéré "que le moment était venu, qu'on ne pouvait pas la laisser seule". "Elle qui a tellement milité dans son témoignage pour que la parole se libère", a ajouté Lucie Lucas qui elle aussi, a osé parler.

"Je veux seulement essayer de sensibiliser"

Avec cette prise de parole sur ce qu'elle a subi dès son plus jeune âge, elle a souhaité éveiller les consciences sur ce que "beaucoup de femmes subissent des violences de la part du sexe opposé et que ces violences ont tendance à se banaliser". "Je veux seulement essayer de sensibiliser, d'expliquer pourquoi c'est si important pour nous que la société change rapidement et massivement", a-t-elle expliqué. Mais Lucie Lucas ne souhaite pas que cela devienne "une chasse aux sorciers". La comédienne a pris soin de ne pas citer les noms de ceux dont elle parle et n'a pas évoqué des moments de sa vie d'aujourd'hui ou en lien avec son actualité. "Aujourd'hui j'accepte mes cicatrices et j'ai même de la chance car les hommes qui m'ont fait le plus de mal m'ont présenté des excuses qui m'ont permis de pardonner et d'aller de l'avant", a assuré Lucie Lucas qui explique qu'il faut "changer nos schémas d'apprentissage, de positionnement les uns par rapport aux autres" pour qu'il y ait du changement. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Violences faites aux femmes, suite et fin de ce que j'ai à dire: Je voulais vous dire combien je suis touchée du fond du coeur par tous vos messages de soutien. Je ne peux pas répondre mais je lis chacun de vos mots avec attention et j'envoie mon amour à toutes mes soeurs qui ont souffert aussi. Beaucoup d'hommes m'ont écris également, merci à eux aussi ! c'est tellement émouvant de voir qu'il n'y a pas un sexe contre l'autre. Je suis solidaire de toutes les femmes abîmées, mais c'est bien à la gente masculine que s'adressait mon message en premier lieu. Je voudrais que les hommes comprennent pourquoi on les embête tellement avec notre féminisme en ce moment, pourquoi on ne veut plus "lâcher l'affaire ". Pourquoi on ne peut plus se taire tant que la situation ne s'est pas arrangée significativement. Merci aux journalistes qui s'intéressent à la cause et soutiennent la démarche de tous ceux qui se lèvent, nous avons besoin de vous. Nous pourrions aussi parler des violences faites aux enfants quelque soit leur sexe car les mécanismes sont très proches et les victimes ont encore moins d'armes pour se défendre. Bref, il y a du travail, retroussons nous les manches

Une publication partagée par Lucie Lucas (@lucie_lucas_comedienne) le

27 Nov. 2019 à 3 :36 PST

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 09 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    Chicago in Tokyo https://t.co/9EMPTSkL4h
    Détails
  • 09 déc Bruno Mars @BrunoMars
    https://t.co/VFtgpwD6QB
    Détails
  • 08 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Mes amours !!! Je ne vous ai pas oublié! Juste j étais à un truc de ouf! Trop hâte de vous raconter demain! Ça va ê… https://t.co/NE0KoJAFce
    Détails