• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

M Pokora : Pourquoi son rôle dans Le Premier Oublié lui rappelle son grand-père

M Pokora : Pourquoi son rôle dans Le Premier Oublié lui rappelle son grand-père
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ses premiers pas d’acteur sont pour ce lundi 7 octobre. Au côté de Muriel Robin, M Pokora est à l’affiche du téléfilm "Le premier oublié", diffusé sur TF1. Un rôle en souvenir de son grand-père, mort en 2009 des suites de la maladie d'Alzheimer. Non Stop People vous en dit plus.

Après la musique, M Pokora a décidé de s’orienter vers la comédie. Ce lundi 7 octobre, et au côté de Muriel Robin, le compagnon de Christina Milian est à l’affiche du téléfilm "Le Premier Oublié", diffusé sur TF1 dès 21 heures. Un projet à la télé très important pour M Pokora. "C’est lui et son manager qui sont venus nous voir avec ce sujet", a expliqué la coproductrice de la fiction, Anne Voirin, à nos confrères du Parisien ce lundi 7 octobre. Pour cause, dans ce long-métrage signé Christophe Lamotte, l’interprète de "My Way" campe le rôle d’Axel, un jeune homme qui retrouve sa mère Françoise (interprétée par Muriel Robin) changée par la maladie d’Alzheimer. Une pathologie que M Pokora a, malheureusement, vécu de très près. 

"J'ai joué des situations que j'ai vécues" 

"Mon grand-père est mort en 2009 d’Alzheimer", raconte le futur papa au Parisien. Le combat de son grand-père, il se l’est remémoré en lisant, il y a trois ans, le roman de Cyril Massarotto, "Le Premier Oublié". Ouvrage dont le téléfilm de TF1 est une adaptation. "Il me semblait important de parler de la maladie, qui touche beaucoup de gens. J’ai joué des situations que j’ai vécues", poursuit M Pokora, toujours dans Le Parisien. "Mon grand-père était un militaire, un roc, et il a commencé à me vouvoyer alors que je devais avoir 13 ans, il ne savait plus qui j’étais", se remémore l’artiste. Avant d’ajouter : "Dans les derniers mois, il était revenu à l’état de quasi-nourrisson. On n’est pas préparé à cela. C’est terrible de voir un adulte chez qui tout fout le camp, qui ne sait plus quand il faut manger, aller aux toilettes. Et la question du placement fait débat dans chaque famille".

Pour son grand-père, M Pokora tient aujourd’hui à sensibiliser le public à la maladie d’Alzheimer. Tout comme Muriel Robin, dont la maman a aussi été touchée par cette pathologie. "Cette fiction peut servir à ce que les gens parlent de la maladie. Il y a vite un déni comme si on ne voulait pas la voir. Des petits signes peuvent alerter pour mieux anticiper", affirme la comédienne. En France, on recense 225 000 nouveaux cas par an d’après le site de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer. Si le diagnostic est fiable, il est encore trop souvent tardif.

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 27 mai Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday et Catherine Deneuve : nouvelles révélations sur leur relation https://t.co/g580kjrMVS https://t.co/rnEXHkAOvv
    Détails
  • 27 mai Non Stop People @NonStopPeople
    Cyril Hanouna : Sa réponse aux haters sur les réseaux sociaux https://t.co/k4V7AHBdVv https://t.co/wHy34SAAAm
    Détails
  • 27 mai Non Stop People @NonStopPeople
    C à vous : Pierre Lescure dévoile son salaire dans l’émission (exclu vidéo) https://t.co/qzjwHi9d56 https://t.co/oEO3dTn2vn
    Détails