• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Made in France : Le programme à ne pas manquer

Made in France : Le programme à ne pas manquer
dr
  • A-
  • A+
Partager Google+

Consommer uniquement des produits français pour sauvegarder des emplois et protéger la compétitivité des entreprises, c’est un désir patriotique souvent relayé par les hommes politiques. Pendant presque un an, le journaliste Benjamin Carle a tenté l’expérience en vivant « made in France ». Ses conclusions sont à découvrir dans le documentaire « Made in France », en prime time ce mercredi sur Canal +.

Arnaud Montebourg en rêvait, Benjamin Carle l’a fait. Pendant presque un an, le journaliste a vécu l’expérience « Made in France ». Manger français, s’habiller français, consommer français. Est-il possible de voir la vie en bleu-blanc-rouge ? C’est l’objet du documentaire « Made in France » diffusé ce mercredi sur Canal +. Le parcours de Benjamin Carle va se révéler être un véritable parcours du combattant. Et chaque geste simple du quotidien devient une véritable épreuve. Le jeune Parisien a mis de côté son smartphone, sa télévision et son ordinateur ; et il a par exemple dû se couper les ongles avec un Opinel, car aucun coupe-ongle n’est fabriqué en France. Avec un salaire de 1800 euros nets, Benjamin Carle doit aussi faire face aux prix plus élevés des produits « made in France ».

« J'ai l'impression qu'en France, on ne se réinvente pas vraiment : les rares produits qu'on fabrique encore chez nous sont ceux qui nous caractérisent le plus en tant que Français. Pour prendre un exemple, les seuls vêtements vraiment "made in France" d'Armor Lux sont ceux qui sont conformes à l'image que l'on a de la France, ou du moins de l'ouest de la France : les pulls et les marinières. Le reste, les T-shirts et les pantalons, sont conçus à l'étranger », explique Benjamin Carle à L’Express, tout en notant quelques exceptions. Consommer français a entraîné le journaliste à adopter un vivre à la française : « Acheter du "made in France" m'a poussé à redécouvrir un style de vie que je connaissais peu. Je me rappelle d'une citation tirée, je crois, du bouquin de Fight Club : "on devient les produits que l'on consomme". »

Si cette expérience a eu comme conséquence de ralentir son rythme de vie – « lorsque j'avais un problème avec ma mobylette, que j'utilisais faute de pouvoir trouver une voiture "made in France" bon marché, il fallait que je pousse, que je pédale... tout cela prenait du temps » – elle a aussi eu pour effet de transformer Benjamin Carle en hipster. « Porter des vêtements faits en France, ça peut devenir quelque chose d'un peu hipster », explique-t-il. De nombreuses surprises pimentent le documentaire, notamment sur les menus fabriqués avec des produits 100 % français. Cette expérience aura changé le jeune Parisien, qui gardera un bon souvenir de ce challenge tricolore : « J'ai pris plus le temps de discuter, de parler aux gens, notamment parce que mon expérience les intéressait, et parce que moi-même je cherchais à me renseigner sur l'origine des produits, dans les bars, dans les boutiques, etc. Il y avait beaucoup moins de stress dans les relations aux autres. La vie était assez douce, en fait. »

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @NeveKardashian: All new #KUWTK tonight at 9/8c only on E! @khloekardashian @kourtneykardash @KimKardashian @KrisJenner https://t.co/CEN…
    Détails
  • 17 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    Don’t miss a brand new episode of @kuwtk tonight! https://t.co/DfoSCVXKB2
    Détails
  • 17 déc P!nk @Pink
    RT @POPSUGARMoms: "My heart explodes when he connects to his girls like this." https://t.co/2QCo5IHXWg
    Détails