• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Malika Ménard : "Une grande émotion avec Jean-Paul Gaultier"

Malika Ménard : "Une grande émotion avec Jean-Paul Gaultier"
DR / Franck Gomez
  • A-
  • A+
Partager Google+

Malika Ménard présentera les 10 et 11 octobre « Paris en mode Collections » sur France 3 Paris Ile-de-France. Dans ce documentaire de 52 minutes, la Miss France 2010 s’invite dans les coulisses de la Fashion Week parisienne pour faire découvrir aux téléspectateurs les dessous de cet événement exceptionnel. Entretien.

Comment est né ce projet de documentaire sur la mode « Paris en mode Collections » ?

C'est un projet qui a été créé et conçu par MediaTV. On a discuté pendant un moment avec le producteur, il connaissait mon goût pour la mode. On s'était dit qu'il fallait travailler ensemble sur un projet mode avant même d'avoir trouvé le format. Quand il a réussi a trouvé ce format-là, où il y a de l'immersion, où on démocratise la mode, il est revenu vers moi.

Quel est l’objectif ? Faire découvrir l’envers de la Fashion Week ?

On va bien sûr revenir sur les tendances printemps-été 2015, mais ce n'est pas l'objet premier de ce documentaire. On a voulu montrer comment fonctionne une Fashion Week, et même plus largement comment fonctionne la mode. Qui décide, qui fait quoi, la vie d'un mannequin, la vie d'un créateur... On est sur France 3 Paris, et pas sur June ou sur Paris Première, des chaînes qui sont plus pointues sur ce monde-là.

« Jean-Paul Gaultier était là quand ma vie a pris un autre tournant »

Sans tout dévoiler, pouvez-vous me donner quelques informations sur ce qu’il y aura dans ce documentaire ? Le défilé Chanel qui a fait le buzz, le dernier défilé prêt-à-porter de Jean-Paul Gaultier, vous en parlez ?

Oui, tout y sera ! Il y a les plus grands créateurs, les créateurs en devenir. Il y aura évidemment le défilé Gaultier, on termine d'ailleurs par ça, parce que c'est l'événement marquant de cette Fashion Week, les adieux de Gaultier au prêt-à-porter.

Jean-Paul Gaultier était dans le jury de Miss France 2010, vous vous connaissiez déjà ?

Pour moi, c'est une personne importante. Lui, il était là, il a voté pour moi quand je suis devenue Miss France, quand le 5 décembre ma vie a pris un autre tournant. Et moi j'étais là aussi à un tournant de sa carrière, quand il décide de mettre fin au prêt-à-porter, lui qui vient du prêt à porter. Il y avait plein d'émotion, mais il était extrêmement joyeux, c'est une très belle fête, très positive. De l'émotion donc, mais de l'émotion positive.

« Moi qui suis Miss France, qui ai une popularité qui pourrait être à l'opposé de celle de la mode, j'ai été très vite acceptée »

Est-ce qu’il y a des personnalités qui vous ont marquée lors de la Fashion Week ? Vous avez dû voir des Gisele Bündchen, Cara Delevingne, Kim Kardashian…

Je les connaissais déjà, je les avais croisées dans des soirées, sur des événements. Pour moi, s'il ne faut retenir qu'une personne, c'est Jean-Paul Gaultier. On a aussi approché d'autres créateurs, je pense à Elie Saab - super accessible. La mode, c'est un milieu un peu excluant parfois. Le but de ce documentaire, c'est vraiment de montrer que oui, on est dans l'apparence, on se regarde, mais que c'est aussi un milieu très abordable. Moi qui suis Miss France, qui ai une popularité qui pourrait être à l'opposé de celle de la mode - ce n'est pas une image pointue, forcément branchée même si ça évolue, j'ai été très vite acceptée, très simplement. Je n'ai pas vraiment rencontré d'obstacles.

Pascal Mourier, c'est quelqu'un que vous connaissiez déjà ?

Avec Cédric Clech, le patron de Media TV, ça fait très longtemps qu'on se connait et qu'on se parle. J'avais déjà rencontré Pascal. Après, il fallait faire accepter à un expert de la mode de travailler avec une Miss. Lui, ça fait plus de 20 ans qu'il est dans cet univers-là. Etre en binôme avec lui, pour moi, c'était plus simple.

 

Retrouvez « Paris en Mode Collections », sur France 3 Paris Ile-de-France, diffusion le vendredi 10 octobre à 00h45 et samedi 11 octobre à 15h20. Documentaire de 52 minutes présenté par Malika Ménard, réalisé par Pascal Mourier, proposé par Cédric Clech et Pascal Mourier, produit par France 3 Paris Ile-de-France et MediaTV Presse

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 12 déc Non Stop People @NonStopPeople
    L'oncle de Jenifer, Jean-Luc Codaccioni, figure du grand banditisme corse, est mort. Il avait été victime d'une ten… https://t.co/OTrlpyLd5X
    Détails
  • 12 déc Kev Adams @kevadamsss
    🤷🏻‍♂️❤️ https://t.co/DJfGXdGvy4
    Détails
  • 12 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Un live de dingue ! Et un before de ouf ! #course #ski #rigolade ❤❤❤❤❤❤❤ a tout de suite
    Détails