TV

Marc de Masterchef : « Frédéric est meilleur que moi »

Marc de Masterchef : « Frédéric est meilleur que moi »
NSP
  • A-
  • A+

Ce vendredi TF1 diffusera la finale de la saison 4 de Masterchef qui opposera Marie-Hélène à Marc. De dernier était l’invité de Non Stop People et notamment du « JT de la Télé-Réalité » ce jeudi. L’occasion d’évoquer ce grand rendez-vous, mais également la polémique avec Frédéric. Un rival pour lequel Marc éprouve un grand respect.

Que retenez de votre aventure Masterchef ?

Que des bonnes choses. L’aventure est incroyable et très humaine. L’expérience est magnifique, complétée par beaucoup d’apprentissage.  J’ai énormément progressé et appris sur moi-même. Je n’aurais jamais pensé rester zen comme je l’ai été. Car j’ai toujours été impulsif : quand ça ne me va pas, je suis plus du genre à tout envoyer en l’air. Mais là justement j’étais un des plus calmes, et souvent j’étais celui sur lequel on pouvait compter pour rebooster les autres dans les épreuves en équipe.

Ça fait longtemps que vous vouliez participer à cette émission ?

Oui, j’ai eu envie de m’inscrire depuis la première saison. Mais je me disais que je n’avais pas le niveau. Et cette année, j’ai pensé que j’étais enfin prêt. J’ai donc tenté l’aventure, et j’ai eu raison puisque je suis en finale.

En plus de l’expérience humaine, vous avez appris des choses sur votre passion qu’est la cuisine ?

J’ai appris énormément. On a tous échangés des conseils, les autres candidats n’étaient pas du tout avare en astuces. Avec tous les chefs invités, plus nos cours de cuisine le dimanche. J’ai énormément gagné en expérience.

« Frédéric n’est pas méchant »

Vous êtes encore en contact avec d’autres participants à l’émission ?

Avec quelques-uns, comme Philippe, Eric et Marie Hélène. C’est avec eux que je me suis le mieux entendu durant l’aventure. On était proches avec Fréderic aussi, on formait la bande des 5. Mais au final, il a choisi de vivre sa route tout seul. C’est quelqu’un de bien, mais on a été attristé par ses attaques, donc on ne le voit plus et n’avons plus de nouvelle.

Vous avez essayé de parler avec lui de ses critiques envers votre cuisine  et votre personnalité ?

Tout à fait. Je l’ai appelé immédiatement après avoir lu ses propos, il a répondu, et m’a dit que son discours avaient été déformé. Je lui laisse le bénéfice du doute, car je suis persuadé que ce n’est pas quelqu’un de méchant. Mais ça m’a fait beaucoup de peine, à moi et ma famille. Les autres candidats m’ont appelé, tout aussi choqué que moi, pour savoir si j’avais vu ces critiques. Que ça me fasse de la peine, ce n’est pas très grave. Mais ça a fait du mal à ma famille, à ma femme, ma mère, mon frère. Il faut juste qu’il se rende compte de ça, ses propos ne touchent pas que moi. Ça atteint les gens autour aussi.

Il vous a dit s’il regrettait ses propos ?

Il m’a affirmé qu’il n’avait jamais dit ces choses, donc comme ça c’est facile. Et j’ai pas eu d’autres nouvelles de sa part depuis, donc je ne sais pas.

Vous avez ressenti en regardant l’émission que la production avait essayé de vous mettre dans un rôle spécial ?

Non pas vraiment. A part Christophe, que je n’avais pas du tout connu comme ça. C’était mon pote dans l’aventure et le découvrir comme ça à l’écran ça m’a un peu choqué. Mais sinon mes amis et ma famille m’ont vraiment reconnu, j’avais le rôle du compétiteur et ça c’est véridique. Après c’est dommage d’avoir été limité à ce trait de caractère, mais ça ne me choque pas car j’ai pu me reconnaitre à l’écran.

« Frédéric est meilleur que moi »

Que vous reproche-t-on le plus depuis votre passage dans Masterchef ?

Certaines personnes me reprochent un manque d’humilité, mais je n’ai pas eu l’impression de faire preuve d’orgueil. Je n’ai jamais, en aucun cas, dit que j’étais meilleur qu’un autre. Je disais parfois que j’étais très fier de mes assiettes, mais être fier de soi c’est pas un manque d’humilité. C’est de l’ambition. Et ça m’a porté loin. Mais je le dis encore, certains candidats étaient meilleurs que moi. Frédéric par exemple, était le candidat le plus talentueux, et même si je suis arrivé en finale et pas lui, je pense toujours qu’il est meilleur que moi. J’espère à son âge être aussi doué que lui.

Quel sont vos projets pour le futur maintenant ?

Je vais devenir un vrai cuisinier professionnel. Je vais faire des stages, des formations, des évènements. J’ai la chance d’être contacté pour cuisiner un peu partout en France. Puis le vrai projet concret sera d’ouvrir un atelier de cuisiner avec ma femme. C’est un projet qu’on va vraiment choyer pour faire quelque chose de bien et de joli. On y pensait déjà avant l’émission, car je voulais faire de ma passion un métier. Mais à 35 ans, j’étais infirmier libéral à mon compte, donc avec ma bonne situation c’était compliqué de changer complétement d’horizon d’un jour à l’autre. J’attendais le déclic, le tremplin nécessaire et Masterchef me l’a donné. J’ai envie de vivre de ma passion maintenant.

Par Arthur

Réagissez à l'actu people 1
Par mimi40 | le Vendredi 20 Décembre - 22:11
Déception de la 1ère épreuve de la finale du 19/12/13
Bonsoir ! Nous avons toujours regardé votre émission, nous nous sommes régalés, par contre ce soir nous sommes déçus de voir que Marc obtient 31 points avec un poisson trop cuit et un dessert annoncé avec des framboises tout en servant à certains invités des fraises. Incompréhension dans l'injustice.
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 09 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    Merci ! 🙏🙏🙏 Ça monte Ça monte ! #PetitBabaNoel #6emeposition https://t.co/APLHZTibiX

    Détails
  • 09 déc Non Stop People @NonStopPeople

    #Maéva humiliée et larguée par #Marvin, elle livre sa vérité ! #SS10 https://t.co/ZB3xACKElC https://t.co/odW9qGuGSe

    Détails
  • 09 déc Non Stop People @NonStopPeople

    .@Amir_Off réagit à son arrivée dans la troupe des #Enfoires2017 ! https://t.co/2Xap79Q5WH https://t.co/fbKEKq97uY

    Détails