TV

Marc Veyrat condamné à 100 000 euros d'amende pour atteinte à l'environnement

Marc Veyrat condamné à 100 000 euros d'amende pour atteinte à l'environnement
(c) Maxppp
  • A-
  • A+

Vendredi 18 décembre, le chef Marc Veyrat comparaissait devant le tribunal correctionnel d'Annecy. Le chef étoilé a finalement été condamné à 100 000 euros d'amende pour des infractions au code de l'environnement sur le site de son restaurant gastronomique en Haute-Savoie. Non Stop People vous en dit plus.

Depuis quelques années, le chef Marc Veyrat doit faire face à la justice pour plusieurs "infractions à l’environnement". Dès l’ouverture de son restaurant gastronomique "La Maison des bois ", les services de la Direction départementale des territoires et de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques ont décidé de porter plainte contre le chef : "On reproche à mon client la réalisation d'ouvrages sans permis, des serres, un étang, un parcours botanique ; d'avoir par ces travaux-là drainé dans des zones humides [protégées, NDLR] et coupé des arbres dans des zones naturelles", a expliqué l’avocat de Marc Veyrat au micro de l’AFP l'année dernière. Selon lui, son client ne savait pas "qu’il avait besoin d’une autorisation" pour couper des arbres qui n’étaient pas en bonne santé et atteints de bostryches.  

Une amende de 100 000 euros

Et après des mois d’attente, la sanction vient de tomber contre Marc Veyrat. Le chef étoilé a été reconnu coupable d’avoir défriché 7 000 m2 de bois et forêt sans autorisation et d’avoir porté atteinte à des zones humides sur une surface de plus de 10 000 m2. Le tribunal correctionnel a ordonné la remise en état de ces zones dans un délai de trois mois sous peine d’astreinte de 3 000 euros par jour de retard.

Marc Veyrat a été condamné à 100 000 euros d’amende par le tribunal correctionnelle d’Annecy vendredi dernier, mais le chef a été toutefois relaxé pour les infractions au code de l’urbanisme. L’avocat de Marc Veyrat s’est dit satisfait de cette décision : "Cela permet à mon client de conserver son parcours éducatif à destination des enfants avec le jardin botanique, les serres et le rucher". En ce qui concerne l’amende, l’avocat estime qu’elle était "lourde" et due "à la personnalité et à la notoriété de Marc Veyrat" : "Nous allons réfléchir et attendre d'avoir les motivations du jugement pour décider d’un éventuel appel". .

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 04 déc Kev Adams @kevadamsss

    RT @uniFrance: + grosse sortie pour un film en FR en #Chine, @AladinLeFilm cumule 2,3 M€ de recettes en 10j (= 600.000 entrées) @PatheIntsa…

    Détails
  • 03 déc Non Stop People @NonStopPeople

    C'est Florent Mothe qui est éliminé ! Aprés une magnifique rumba #DALS https://t.co/CaiteIodlr

    Détails
  • 03 déc Non Stop People @NonStopPeople

    #DALS : Loïc Nottet et Marie-Claude Pietragalla éblouissants, Artus se dévoile ! https://t.co/1UH3J8GthW

    Détails