• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Mélissa Theuriau, son nouveau documentaire engagé

Partager Google+
   / 5  
Jamel Debbouze et Melissa Theuriau
1
Jamel Debbouze et Melissa Theuriau
Mélissa Theuriau
2
Mélissa Theuriau
Jamel Debbouze et Melissa Theuriau
3
Jamel Debbouze et Melissa Theuriau
Mélissa Theuriau et Jamel Debbouze
4
Mélissa Theuriau et Jamel Debbouze
Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau
5
Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau
  • A-
  • A+

Alors que Mélissa Theuriau a récemment fait ses premiers pas sur le grand écran, elle n’oublie pas pour autant son métier de journaliste. Elle revient avec un nouveau documentaire très engagé, "Chambon-le-Château, un village sauvé par des réfugiés" qui sera prochainement diffusé sur TF1.

Depuis le 8 avril, le public a pu découvrir les premiers pas de Mélissa Theuriau en tant qu’actrice. Elle est en effet à l’affiche du film "Pourquoi j’ai pas mangé mon père" qui cartonne depuis sa sortie au cinéma. Malgré des débuts prometteurs, l’animatrice ne délaisse pas pour autant sa vocation de journaliste engagée. TF1 diffusera d’ailleurs, très prochainement, un documentaire porté la femme de Jamel Debbouze. Baptisé "Chambon-le-Château, un village sauvé par des réfugiés", le reportage ne manquera pas d’éveiller les consciences. L’animatrice ira donc à la rencontre de ce petit village de Lozère, qui partait à l’abandon depuis 2003 avant que la mairie ne décide d’y accueillir des demandeurs d’asile. "A l’initiative du maire de ce qui commençait à ressembler à un village fantôme, depuis 2003, Chambon-le-Château accueille un CADA, un Centre d’accueil pour demandeurs d’asile, afin de créer des emplois et sauver les services publics de son village" raconte Mélissa Theuriau. L’angle adopté par le documentaire sera à la fois sociologique et ethnologique. Il montrera comment les habitants de ce village ont réagi face à l’arrivée de ces nouveaux résidents, une cohabitation pas toujours évidente mais qui témoignera, malgré tout, d’une "capacité d’intégration de la République" comme le relate Figaro.fr.

"Il m’apparaît urgent de mettre la lumière sur des initiatives positives en matière d’intégration"

Un reportage qui semble donc tomber à pic vu le contexte actuel. Territorialisme, peur de l’autre et violation des valeurs républicaines, Mélissa Theuriau est fière de montrer une autre manière d’appréhender les rapports humains. "A l’heure où le repli sur soi et la peur de l’étranger tentent un grand nombre de Français, il m’apparaît urgent de mettre la lumière sur des initiatives vertueuses, positives en matière d’intégration" déclare l’ancienne animatrice de "Zone Interdite". Loin des reportages superficiels et sensationnalistes que les chaînes de télévision présentent parfois, "Chambon-le-Château, un village sauvé par des réfugiés" est un réel travail sociologique, qui a préféré privilégier la vérité en s’immergeant totalement dans le village. La force de ce documentaire, c’est aussi l’évolution, la nuance, l’ambivalence. Tout n’est pas noir, tout n’est pas blanc. Il a fallu faire un vrai travail de terrain, comme le précise la journaliste de M6, qui confiait récemment ses traumatismes d’enfant : "D’abord confrontés au déracinement, au choc climatique et au rejet, ils vont finir par gagner le cœur du village. Ça m’épate ! C’est un formidable scénario."

 

Par Eva

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 15 déc Lady Gaga @ladygaga
    When my mind begins to wander I spend it being creative with my friends. Much better place to put your dreams, in t… https://t.co/J5jPoVXKbT
    Détails
  • 15 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    LIT!! 🌈 🌈🌈🌈 https://t.co/RS1COQdcfK
    Détails
  • 15 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    This is my new best friend Their name is “best friend” and they prefer gender neutral pronouns! All I want for Chr… https://t.co/xpzNlGRkha
    Détails