TV

Mia Frye : "Je recevais des lettres d'insultes, on me traitait de négresse"

Mia Frye : "Je recevais des lettres d'insultes, on me traitait de négresse"
(c) Maxppp
  • A-
  • A+

Jurée dans la nouvelle émission de télé-crochet "Got to Dance", Mia Frye a accordé une interview au magazine Voici. Racisme, JoeyStarr, le temps qui passe, la chorégraphe exubérante se raconte sans détour, sans filtre.

A 50 ans, Mia Frye est jurée dans une nouvelle émission "Got to Dance". C'est donc une récidive pour la chorégraphe, qui a été surmédiatisée à sa participation en tant que jurée dans Popstars. Aujourd'hui, elle se souvient : "Popstars a été un tsunami pour moi. A l'époque, je n'avais aucune idée de l'image que je renvoyais. J'étais comme un petit cartoon. Animé, coloré, avec mes cheveux blonds, on aurait dit Nicki Minaj avant l'heure". Exigeante avec les candidats, la danseuse se justifie : "Après avoir bossé avec Prince, déjà maquillé et monté sur talon­nettes dès 6 heures du mat, c'est dur de tolérer la médiocrité des candi­dats" a-t-elle assuré.

"Ce qui faisait réagir, c'était qu'une femme de couleur pilote des candi­dats blancs"

En 2001, elle était l'une des seules personnalités Noires à avoir une grande visibilité mais cette exposition n'a pas été sans conséquence, comme elle le relate à la rédaction de Voici : "Je recevais des lettres d'insultes, on me traitait de négresse. Ce qui faisait réagir, c'était qu'une femme, qui plus est de couleur, soit powerful et pilote des candidats blancs. Avec les producteurs, on avait fini par temporiser le côté diri­giste de mon personnage. […] Des artistes comme Missy Elliott ou P. Diddy venus en promo en France m'ont demandé : 'Mais où sont les Noirs chez vous ?'" a-t-elle déclaré.

Selon elle, bien que les mentalités aient évolué en France, il reste tout de même beaucoup de choses à faire : "Il faudrait aussi que dans les films, les Noirs jouent des rôles, et pas des 'rôles de Noirs', loin des stéréo­types" a-t-elle indiqué.

"JoeyStarr m'adore !"

Jurée de Talent Street, aux côtés de JoeyStarr, elle raconte : "C'est vrai qu'on a deux gros caractères, mais il m'adore ! Je suis la marraine de ses deux premiers enfants, très copine avec la maman, Leïla. Fallait juste que je le calme parfois, il parlait cru aux candidats". Côté forte personnalité, Mia Frye a été servie avec Serge Gainsbourg, avec qui elle avait travaillé : "Serge était un ami de ma maman" se souvient-elle "Il était incroyablement timide. Mais capable de balancer une citation qui donne un tournant à la soirée. […] Je me souviens qu'il a pleuré en voyant ses légion­naires danser (elle a chorégraphié son clip, Mon légionnaire, ndlr). Pour le clip, j'ai voulu qu'il danse aussi un peu. Il avait horreur de ça, et a refusé. Et à la fin de la prise, le voilà qui enlève son chapeau et qui entame quelques pas gracieux, comme en slow motion. Cette fois, c'est moi qui ai pleuré" raconte-t-elle avec émotion.

A 50 ans, la belle affiche toujours un physique incroyable, des gênes qu'elle doit à sa mère, comme elle le précise à Voici. D'ailleurs, elle y relate une anecdote à propos de sa mère, qui s'est dénudée dans des films érotiques : "Ma mère vient de l'Alabama. Mes grands-parents maternels sont des protes­tants prêcheurs. Pour ma mère, c'était hyper transgressif. Un jour, elle a offert le 45-tours 'Le Sud' de Nino Ferrer, à ses parents, où elle apparaît nue sur la pochette, mais en collant un sticker dessus. Son frère, par jalousie, l'a décollé. Le temps s'est figé. Mon grand-père s'est levé et a déchiré la pochette en morceaux. Shame !" a-t-elle lancé.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 02 déc Non Stop People @NonStopPeople

    En exclusivité, Stéphane s'est confié lundi dernier sur son aventure et sur son élimination de #KohLanta ==> https://t.co/9qRMuFMSQf

    Détails
  • 02 déc Non Stop People @NonStopPeople

    La semaine dernière, Stéphane a été éliminé de #KohLanta après l'échec de sa stratégie contre @candice_kl16 ==> https://t.co/Q38baznOtP

    Détails
  • 02 déc Non Stop People @NonStopPeople

    Pour ne rien louper de cette folle soirée, rendez-vous sur cet article qui sera mis à jour en direct ==> https://t.co/4QiXg6Bi1Y #KohLanta

    Détails