• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Michel Cymès se confie sur Patrick Pelloux : "Il vit avec la culpabilité du survivant"

Partager Google+
   / 7  
Michel Cymes, médecin et animateur de télévision
1
Michel Cymes, médecin et animateur de télévision
Michel Cymes, le 2 mars 2015, à Paris, pour la soirée de lancement du Sidaction 2015
2
Michel Cymes, le 2 mars 2015, à Paris, pour la soirée de lancement du Sidaction 2015
Michel Cymes et Marina Carrere d'Encausse présentent
3
Michel Cymes et Marina Carrere d'Encausse présentent "Allô Docteurs", sur France 5, depuis 2007
Michel Cymes aux côtés d'Adriana Karembeu, avec qui il anime
4
Michel Cymes aux côtés d'Adriana Karembeu, avec qui il anime "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain"
Michel Cymes a aussi conquis les français grâce à son humour durant ses interventions
5
Michel Cymes a aussi conquis les français grâce à son humour durant ses interventions
Michel Cymes sur France 2, dans l'émission
6
Michel Cymes sur France 2, dans l'émission "Vivement Dimanche"
Michel Cymes aurait été approché par TF1
7
Michel Cymes aurait été approché par TF1
  • A-
  • A+

Les murs d'hôpitaux, les plateaux de télévision, voilà les deux univers bien différents qu'a réussi à fusionner Michel Cymès. Adoré du public, le pari semble donc réussi. Interrogés par des lecteurs du Havre, le docteur le plus connu du PAF a répondu aux questions posées. Son double emploi du temps, son ami Patrick Pelloux, sa personnalité en dehors des écrans, il dit tout.

Dernièrement élu animateur préféré des français par le TV Magazine, Michel Cymès a manifestement conquis le public français. Talonné par ses deux amis du service public, Nagui et Stéphane Bern, les résultats de ce classement avaient donné lieu à une gentille querelle sur Twitter. En effet, amis dans la vie, Michel Cymès et Nagui ont préféré rire de cette "pseudo" compétition. Publiant la Une de TV Magazine affichant les trois animateurs élus par les sondés, l'animateur du "Magazine de la santé" trône au centre, avec son air faussement sérieux. Nagui s'est donc amusé à le vanner : "Quelle arrogance" avait-il publié via son compte Twitter. Une pique à laquelle Michel Cymès avait répondu, non sans humour : "Je savais que Nagui n'aimerait pas que je lui passe devant au classement TVMag". L'ancien présentateur de "Taratata" a alors répondu : "J’accepte de ne pas être N°1 mais jamais derrière toi, je demande officiellement que les votes soient recomptés" avait-il ironisé sur la toile.

"Un cas grave ne prédispose pas au rire"

Cette petite joute verbale a prouvé une fois de plus que Michel Cymès ne manque pas de mordant et d'auto-dérision. Ainsi, certains téléspectateurs ont quelques difficultés à l'imaginer dans la posture du médecin classique, sérieux, stricte. Une certaine Juliette Lemarchand, lectrice du Havre a alors demandé à Michel Cymès s'il lui arrivait de faire des blagues dans le cadre de son travail : "Pas quand j'annonce un cancer !" a assuré l'animateur. "Lorsque je suis à l'hôpital et que je consulte, je ne fais pas toujours de l'humour mais j'ai un contact décontracté avec mes patients. Cela dépend bien évidemment du diagnostic. Un cas grave ne prédispose pas au rire. J'ai encore consulté ce matin et il m'est arrivé de sourire, de rire, d'échanger quelques vannes avec des patients, parce qu'ils aillaient mieux, parce qu'ils étaient guéris. Je peux me permettre de faire cela et eux de même en retour parce qu'on se connaît. Mes patients me connaissent parce que je suis leur médecin mais aussi en raison de ma présence dans les médias. Ils savent qu'ils peuvent se permettre d'avoir avec moi un petit mot d'humour car ils savent que je vais bien le prendre. Ce qui n'est pas toujours le cas car le plus souvent avec le docteur, même si vous le connaissez, il y a le respect du titre, de la fonction. Et puis, on ne va pas d'abord voir son médecin pour rigoler. Ce n'est pas la première des motivations. Ce qui est également vrai pour un rendez-vous avec un avocat... on n'y va pas pour se marrer" a-t-il précisé.

"Il a été très choqué par les attentats"

Parmi les médecins connus des médias, Patrick Pelloux a également une identité double. Très exposé dernièrement, étant un proche de la rédaction assassinée de Charlie Hebdo, l'urgentiste a quelque peu déserté les plateaux télé. Très proches, Michel Cymès a donné de ses nouvelles : "Patrick est un copain. Il a été très choqué, traumatisé psychologiquement par les attentats. Il en parle, donc je peux vous répéter ce qu'il dit lui-même. Il a vécu très difficilement d'abord parce qu'il a perdu beaucoup d'amis. Il vit cela avec la culpabilité du survivant. C'est très paradoxal mais on culpabilise de n'avoir pas été là, d'être en vie alors que des proches sont morts. C'est un sentiment très fort qui avait saisi aussi les rescapés des camps de concentration et qui arrive souvent aux familles des victimes d'attentats. Patrick a du mal à s'en remettre. Mais il continue. Je ne sais pas s'il a repris le boulot. C'est difficile car il est en permanence escorté par trois ou quatre gardes du corps. Mais il va rebondir. C'est un mec, comme tous les médecins urgentistes, qui est très solide. On reverra très vite Patrick Pelloux" a-t-il assuré.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 12 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Absent des plateaux de tournage depuis neuf ans, Jean-Paul Belmondo va bientôt faire son grand retour au cinéma !… https://t.co/86H5CJRvAM
    Détails
  • 12 déc GAD @gadelmaleh
    RT @JimGaffigan: Paris, you are cordially invited to see me perform my all new NOBLE APE show on Jan 15 at @TDejazet. Different material f…
    Détails
  • 12 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Ingrid Chauvin bientôt de nouveau maman ? L’actrice relance une procédure d’adoption https://t.co/SG3JSGMfgp https://t.co/OSa9iQVoGF
    Détails