• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Miss France Agricole 2015 : Retour en photos sur le buzz

Partager Google+
   / 7  
Emilie - Lauréate du concours Miss France Agricole 2015
1
Emilie - Lauréate du concours Miss France Agricole 2015
Laurène, 1ère dauphine
2
Laurène, 1ère dauphine
Katia, 2ème dauphine
3
Katia, 2ème dauphine
Madeleine, la doyenne du concours
4
Madeleine, la doyenne du concours
Floni, la Valérie Bègue du concours
5
Floni, la Valérie Bègue du concours
Gaelle, l'amour vache
6
Gaelle, l'amour vache
La force était avec Edwige
7
La force était avec Edwige
  • A-
  • A+

Patricia Freyssac a créé une page Facebook et lancé le concours Miss France Agricole, qui a fait un véritable buzz. Emilie Marin-Fournier a remporté le concours, bien loin des stéréotypes de Miss France. Et si le Nord-Pas-de-Calais a été à l’honneur avec Camille Cerf lors de Miss France 2015, c’est le Sud qui a brillé lors du concours Miss Agricole.

Samedi dernier, quelques heures avant l’élection de Miss France 2015, Miss France Agricole 2015 était sacrée sur Facebook. Emilie Marin-Fournier, chef d'une exploitation de vignes, de fruits et légumes à Lambesc  dans Bouches-du-Rhône, a remporté le concours organisé par Patricia Freyssac. Miss France Agricole a fait un véritable buzz sur les réseaux sociaux, et de nombreux médias ont relayé l’information. « J'ai repris l'exploitation de mon grand-père en 2009, qui appartenait auparavant à son père. J'y ai des vignes, et des fruits et légumes, sur les coteaux d'Aix-en-Provence. Mon mari est apiculteur », écrit la jeune femme sur son compte Facebook. Emilie Marin-Fournier a expliqué à WikiAgri pourquoi elle avait participé à Miss France Agricole : « J'ai des amis Facebook en commun avec l'organisatrice, Patricia Freyssac. Et j'aime sa page, celle qui vante les vaches salers. (…) Alors j'ai vu qu'on parlait de son concours sur mon mur Facebook. Quand j'ai laissé ma photo, il devait y avoir 10 participantes et 140 like... Impossible de penser que cela allait prendre une telle ampleur ! »

« Les agricultrices sont des femmes comme les autres »

« L'idée de faire parler des agricultrices, de les montrer au naturel, telles qu'elles sont, au volant d'un tracteur ou en tenue de travail, j'ai vraiment apprécié. Les gens ne se rendent pas compte qu'on peut travailler au quotidien en tant qu'agricultrice, et pour autant rester féminines. Grâce à l'initiative de Patricia, nous avons pu le montrer, et j'ai trouvé cela très bien. (…) Si ça se trouve, demain, tout le monde aura oublié, et ce ne sera pas plus mal, je ne recherche pas à faire parler de moi. En revanche, il y a le message de Patricia Freyssac, que je peux éventuellement aider à transmettre. Ce message qui dit que les agricultrices sont des femmes comme les autres, peut-être plus naturelles encore, qu'elles assument leur authenticité et leur féminité tout en assurant leur travail. Ce message-là, je veux bien le prolonger. », a déclaré Emilie Marin-Fournier. La lauréate plaît beaucoup à l’organisatrice du concours, Patricia Freyssac : « Je suis très fière d'Emilie. Le jury, ce n'était pas moi, mais je l'aurais choisie aussi. Son tee-shirt a peut-être attiré l'oeil, mais elle aurait gagné sans cela. Car elle représente ce que l'on recherchait : un sourire naturel, simple, avec personne derrière pour aller coiffer la mèche rebelle. C'est cette image que nous voulions dégager. Emilie représente parfaitement les agricultrices. »

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 déc Paris Hilton @ParisHilton
    Paris Hilton Has Finally Revealed the Secret to Her Glowing Skin https://t.co/lzgZ5Tva69
    Détails
  • 18 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    So thankful for our close family and our many traditions! https://t.co/o8EnSXvRuw
    Détails
  • 18 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    Vote for @brookesimpson! @NBCTheVoice #WreckingBall https://t.co/NXufSaXKCS
    Détails