• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Morandini Live - Jean-Luc Mélenchon : les députés sont-ils protégés des perquisitions ? (vidéo)

Morandini Live - Jean-Luc Mélenchon : les députés sont-ils protégés des perquisitions ? (vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Les perquisitions menées chez Jean-Luc Mélenchon et au siège de La France insoumise continuent de faire parler. Les députés sont-ils protégés des perquisitions ? Réponse dans Morandini Live ce jeudi 18 octobre.

Mardi 16 octobre, Jean-Luc Mélenchon et le siège de La France insoumise étaient perquisitionnés. Le face-à-face entre les élus de gauche et les policiers a été plus que tendu. Le parquet de Paris a même ouvert une enquête pour "violences" et "menaces". Ces altercations continuent de faire le buzz alors que le député des Bouches-du-Rhône était convoqué par la police anticorruption ce jeudi 18 octobre. Des policiers étaient notamment présents mardi avec des armes et des gilets par balle. Est-ce que cela est normal ? "C’est le règlement de la police. Est-ce qu’ils ont jugé opportun ? Généralement, lors d’une perquisition, les policiers se protègent surtout aujourd’hui, car ça peut dégénérer", répond maître Florence Rouas.

Les policiers avaient tout à fait le droit de perquisitionner Jean-Luc Mélenchon

Autre question posée durant l’émission : les députés sont-ils protégés lors des perquisitions ? "Il y a l’article 26 de la Constitution mais qui parle de la détention et de l’interpellation", souligne l’avocate. "Il y a un certain nombre de métiers : les avocats, les médecins, les journalistes, les députés… Lorsqu’une perquisition doit être effectuée dans ces métiers qui ont une sorte de protection de par l’activité parce qu’il y a le secret professionnel, médical, le secret des sources, il y a une autorisation qui est donnée soit par des ordres. Peut-être qu’ils avaient demandé au bureau de l’Assemblée, que le bureau de l’Assemblée avait été informé", explique maître Florence Rouas. "On a le droit de perquisitionner avec des autorisations. L’autorisation a été donnée à la requête du procureur par le juge des libertés et de la détention", ajoute-t-elle.

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 23 Jan Non Stop People @NonStopPeople
    Emiliano Sala disparu : son dernier message glaçant à ses amis dévoilé https://t.co/WVEmBP7rNE https://t.co/P86fKdzk9f
    Détails
  • 23 Jan Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    07h20 en direct avec @JP_Elkabbach sur @CNEWS . À tout de suite . 😘😘 https://t.co/0iJcM0qbFn
    Détails
  • 23 Jan Paris Hilton @ParisHilton
    The world needs your light. Let your heart shine... ✨ https://t.co/PcVpdWNjWu
    Détails