• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Mort de France Gall : Babacar regrette de ne pas avoir été convié à ses funérailles

Mort de France Gall : Babacar regrette de ne pas avoir été convié à ses funérailles
  • A-
  • A+
Partager Google+

Dans les années 80, France Gall et Michel Berger croisent au Sénégal la route de Fatou, mère de famille qui supplie le couple de prendre en charge son bébé afin de le sauver d'une mort certaine. Trente ans plus tard, les journalistes de M6 ont retrouvé Babacar. Aujourd'hui âgé de 32 ans, celui qui a inspiré le tube "Babacar" s'est confié sur sa relation avec France Gall, ses regrets et ses projets. Non Stop People vous dit tout.

C'est lui qui a inspiré l'un des plus grands titres de France Gall. En 1986, France Gall et Michel Berger croisent la route de Fatou lors de leur voyage au Sénégal. Cette mère africaine, âgée de 18 ans, est dans l'incapacité de subvenir aux besoins de son bébé, et souhaite confier ce dernier à la chanteuse pour ne pas qu'il meurt de faim. Mais France Gall refuse de ramener l'enfant en France et lui propose à la place de l'aider financièrement. Le couple paye les études de la jeune maman et finit par perdre contact. Le petit Babacar grandit loin de la chanteuse, qui partagera son chagrin dans le titre "Babacar" écrit par son mari Michel Berger.

Que devient Babacar ? Un mois après la disparition de France Gall, morte le 7 janvier, les journalistes de M6 sont partis sur ses traces. Ils ont retrouvé Babacar dans le petit village de Gandiaye, au Sénégal, d'où il est originaire. Aujourd'hui âgé de 32 ans, il revient sur sa relation unique avec France Gall et ses regrets, après sa mort à l'âge de 70 ans. "Ça a été vraiment un choc quand j’ai appris la nouvelle ! Ce qui m’a fait mal, c’est que je n’ai pas pu assister à ses funérailles (ndlr : le 12 janvier, au cimetière de Montmartre). J’aurais aimé être invité par sa famille. Mais c’est comme cela. Je pense toujours à elle et je continue de prier pour elle. Son nom est gravé dans ma mémoire", a-t-il déclaré à M6 Info.

Il projette de se rendre en France

Babacar explique avoir rétabli le contact avec France Gall en 2015. Ils se seraient retrouvés dans un restaurant sur l'île de Ngor, près de Dakar : "Cela a été très difficile de la retrouver. Et puis enfin, on a pu se voir. Ça a été beaucoup d’émotion, je dois dire." Celui qui exerce la profession d'agent de sécurité raconte : "France s’est arrêtée à 5 mètres de moi, elle m’a fixé pendant un long moment et m’a dit : 'j’ai vu ton père en te regardant'. Ce souvenir, je l’ai toujours en moi et ce sera pour la vie. Elle m’a dit ce jour-là que tous ses amis voulaient me connaître, qu’elle me rappellerait." Mais au même moment, France Gall doit faire face à une réscidive de son cancer. "Je n’ai plus eu de nouvelles d’elle", explique le jeune Sénégalais.

S'il regrette ne pas avoir eu une "relation plus maternelle" avec France Gall, convaincu que des gens "se sont opposés" entre France Gall et lui, Babacar ne compte pas en rester là. Conscient de ses liens avec la France, il a l'intention de se rendre en Hexagone, pour les Français mais aussi Raphaël Hamburger, le fils de Michel Berger et France Gall âgé de 36 ans. "Un jour je viendrai en France et les gens me connaîtront. J’espère (...) rencontrer Raphaël, le fils de France. Nous sommes un peu comme des frères", conclut-il.

Par Melanie Faure

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 15 sep Kev Adams @kevadamsss
    Le jour où j’ai découvert ma relation dans la presse 📰🤯 https://t.co/6eERb1wILx
    Détails
  • 15 sep Non Stop People @NonStopPeople
    Nikos Aliagas : Kev Adams le taquine sur sa bourde à propos d'Aya Nakamura https://t.co/6YHUzg5Wnv https://t.co/RbgEKsoUVo
    Détails
  • 15 sep La Fouine👁 @lafouine78
    RT @kvmeel81: @lafouine78 est vrm trop chaud et ça depuis tjr, vous l’avez trop sous-côté.. ⏳⏳🤭🤭 https://t.co/uAuEaY6RPV
    Détails