À l'aube de la fin d'une décennie, Non Stop People vous propose de revenir sur les 10 événements marquants de ces dernières années.
Nabilla, DSK, Harvey Weinstein… Les plus gros scandales people de cette décennie
Si 2019 a été une année très mouvementée, elle fut à l'image d'une décennie tout aussi agitée. En 2010, la France n'a pas franchement brillé sur la scène internationale. Bien au contraire. Cette année-là, après une qualification très polémique, les Bleus, chapeautés par Raymond Domenech, sont en Afrique du Sud pour disputer la Coupe du monde de football. Mais l'évènement sportif tourne très vite à la catastrophe. Si bien qu'un beau jour, les joueurs décident de boycotter l'un des entrainements. Eliminés au premier tour après une énième défaite contre le pays hôte, les Bleus rentrent au pays bredouille. Mais l'accueil qui leur est réservé n'est pas des plus chaleureux. En France, ce fiasco s'invite même dans des discussions politiques très animées. En plein hémicycle, Roselyne Bachelot, alors ministre des sports dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy, fustige l'attitude des joueurs qu'elle qualifie de "caïds immatures". Raymond Domenech en prend aussi pour son grade, jugé "désemparé et sans autorité". Heureusement, huit ans plus tard, les Bleus de Didier Deschamps ont transformé l'essai en remportant le Mondial en Russie. La page est tournée !
De nombreux scandales sexuels
Sur la scène internationale, cette décennie a aussi été largement marquée par de nombreux scandales sexuels. Si Bill Cosby ou Dominique Strauss-Kahn sont déjà tombés avant lui, Harvey Weinstein a été au cœur d'une affaire retentissante et sans précédent. En octobre 2017, une vaste enquête menée par le New York Times révèle les agissements du producteur surpuissant, ami du tout-Hollywood mais surtout redoutable prédateur sexuel. L'enquête a l'effet d'un cataclysme au sein du monde du cinéma. Plusieurs dizaines de femmes, actrices de renom ou anonymes, accusent alors Harvey Weinstein de viols et d'agressions sexuelles. L'affaire dépassera même les frontières, cristallisant le sexisme qui gangrène dans l'univers du septième art.
Par Sarah M