• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Nabilla, Le Bachelor, Les Anges..: Le CSA révèle les clichés sexistes

Nabilla, Le Bachelor, Les Anges..: Le CSA révèle les clichés sexistes
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Hier, le CSA a publié une de ses études sur les représentations des hommes et des femmes à la télévision. Sans grande surprise, ces dernières révèlent que les demoiselles sont globalement perçues comme des bimbos, alors que les garçons, comme des machos. Le plus intéressant alors, ce sont les chiffres que le conseil apporte à ce postulat bien connu.

Le Bachelor, Les marseillais à Miami, Allo Nabilla, les Anges de la télé réalité, Secret Story…Les spectateurs de télé réalités ont bien conscience que leurs programmes fétiches  mettent en scène d’énormes stéréotypes sur les deux sexes. Ce que les CSA  vient de révéler est que ces clichés sont aussi bien présents dans les séries. Qu’ils soient physiques ou socio-professionnels, les stéréotypes ont tous été passés au crible par l’organisme entre janvier et mai sur la base de 10 programmes cultes du petit écran. Lesdits programmes ont été choisis avec les critères suivants : Ils portent sur "des jeux de séduction, sur l'apparence physique ou suivent au quotidien des personnes dans leurs faits et gestes".

Ainsi, en ce qui concerne les émissions de divertissement, elles "sont particulièrement vecteurs de stéréotypes, que ce soit par les profils mis en scène dans ces programmes que par les rapports hommes-femmes qui y sont présentés".  85% des femmes sont perçues comme séduisantes, 23% sont représentées dans des catégories socioprofessionnelle des employés et 15%, sans activité. Le CSA montre aussi que la gente féminine correspond soit aux clichés de la femme bimbo, soit à ceux de la partenaire idéale.

Mais aussi des séries 

40 séries ont été observées de près par le conseil, dont Braquo, Game of Thrones, Plus belle la vie, village français, Scènes de ménages, Alice Nevers le juge est une femme…) et là aussi, l’infériorité de la femme dans le domaine professionnel est repris dans les fictions. Seulement 39% des femmes occupent des postes à responsabilité et 3% gagnent plus que leurs conjoints. Quant aux professions en question, ces dernières respectent bien les clichés : Métiers de la santé, du secteur social, du secrétariat…

Une note d’espoir née de la troisième étude portant sur les dessins animés "Moins marqués" par des idées préconçues. Cependant quelques chiffres choquent tout de même : 36% des filles ont un physique avantageux, contre 7% des garçons etc…

En espérant que les générations futures seront plus évoluées que nous.

Par Caroline André

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 13 déc Non Stop People @NonStopPeople
    #DALS Johnny Hallyday mort : Sandrine Quétier et Christophe Licata lui rendent hommage https://t.co/IzOAP7QpcP https://t.co/Rx3vmJ2RvY
    Détails
  • 13 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday enterré à Saint-Barthélemy : Hélène Darroze victime d’une mauvaise chute https://t.co/KVrVDnsdad https://t.co/fWN9eccSEH
    Détails
  • 13 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    #TeamMiley is goin to the finale! Ready to give it all we've got & take home the win this season with… https://t.co/tcwKMuERxV
    Détails