• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Norbert Tarayre : "Je gagnais à peine moins quand j’étais cuisinier"

Norbert Tarayre :  "Je gagnais à peine moins quand j’étais cuisinier"
@NonStopPeople
  • A-
  • A+
Partager Google+

Norbert Tarayre est venu sur Non-Stop-People pour évoquer son investissement personnel dans des associations pour les enfants, notamment celle des Petits Princes. Toujours avec son franc parlé, il s'exprime à propos de son ami Jean Imbert et de sa collaboration avec M6. Découvrez la suite sur le site Non-Stop-People.

Qu’est-ce que ça vous a fait de participer à nouveau à Top Chef en tant que « guest » ?

« Ça fait toujours plaisir de retourner dans l’émission qui m’a fait naître, toujours en tant que candidat. J’avais toujours la même tension, la même appréhension, j’ai pris ça un peu comme une réévaluation de mes acquis, voir si j’étais toujours dans la compétition. Et ça permet de montrer aux jurés et aux téléspectateurs que même si je n’ai pas de restaurant, j’ai toujours la même envie de cuisiner et c’était important pour moi de le faire. »

Quelle formation avez-vous reçue ?

« Je n’ai pas fait d’école de cuisine, j’ai commencé plongeur en Angleterre, dans un trois étoiles Michelin et ce qui est drôle, c’est que c’est les anglais qui m’ont appris à cuisiner (rire). Rien n’es fait normalement chez moi, quand tu vois mon prénom déjà … »

Pourquoi avoir révélé votre salaire ?

« Quand tu fais une émission autre que pour la cuisine (Ice Show en l’occurrence), on te dit souvent que tu le fais pour l’argent. Pas du tout, en fait il y a une partie salariale versée par M6 et une autre partie sur facture. Et c’est cette deuxième partie qui me permet de mettre ma famille à l’abri. J’ai pas honte d’en parler, il faut casser ce tabou qu’on a en France. C’est la merde pour certain, moi je m’en suis sorti il y a deux ans, j’ai eu de la chance. Qui que ce soit, je pense pas qu’il faille montrer du doigt la personne qui travaille pour avoir ce qu’il a. C’est pas un côté « m’as-tu vu » de ma part, c’est pour dire aussi aux gens qu’à la télé on ne gagne pas tant que ça.

Honnêtement ce n’est pas énorme, je gagnais à peine moins quand j’étais cuisinier dans un restaurant. Il y a des gens qui me demandent si M6 m’arnaque, mais non, à côté de ça j’ai fait mon livre chez M6 je fais mon One Man Show chez M6, on me propose des émissions chez M6… Je n’ai pas eu peur de le dire car c’est la vraie somme avec laquelle je vis. Le reste je l’épargne, je n’y touche pas, pour entre autre peut-être un jour avoir un restaurant. »

Vous faites partie de l’association des Petits Princes, pourquoi avoir choisi celle-ci ?

« Aujourd’hui je viens pour l’association des Petits Princes. C’est la première fois que je vais en parler. Je participe à beaucoup d’associations pour les enfants car je suis père de famille et je me dis que demain, un accident ou n’importe quoi, mes enfants peuvent se retrouver dans le même état physique ou psychologique que les enfants que je rencontre donc je me dois de faire ça. Et ce n’est pas pour me donner une bonne image car c’est la première fois que j’en parle. En tant que père de famille ça me touche beaucoup que des enfants soit malades et je pense aussi aux parents qui doivent mener la barque, et qui subissent finalement autant que les enfants.

Moi j’ai mes deux petites chéries, Anouk et Issan qui viennent de deux associations différentes. J’ai reçu chez moi Issan car elle voulait passer une journée avec moi et c’est bien de montrer une image à la télé d’une personne mais comme ça elle a vu mon univers, que je vivais simplement. Il y avait le PQ par terre dans les chiottes, le linge qui séchait à l’ancienne. Elle a cuisiné avec mes filles et moi, elle a vu mon chez moi alors que personne ne rentre jamais chez moi, c’est un peu mon bunker. Du coup elle s’est sentie vraiment unique et privilégiée…  Avec ces enfants je fais pas dans la pitié, je leur parle avec franchise et sincérité parce que de toutes façons ça n’arrangera rien de faire dans la compassion. »

Pouvez-vous nous parler de votre relation avec Jean Imbert ?

« Je ne connaissais pas Jean avant l’émission. D’ailleurs quand je l’ai rencontré dans Top Chef, je lui ai dit qu’il s’était trompé de concours, que le concours Jacques Dessange c’était la porte à côté. Jean, il est introverti et il a son caractère bien trempé. Ce qui fait que qu’on est ensemble et qui est sa plus grande crédibilité, c’est sa cuisine. C’est un grand technicien et quand il se met au boulot ça peut être un tueur en cuisine. C’est quelqu’un qui sait être marrant, mais son problème c’est qu’il a du mal à se livrer donc certaines personnes le pense un peu hautain, un peu fermé mais ça fait partie de sa personnalité.

Par contre en cuisine il est hyper extraverti car il est très bon. Et oui c’est un ami, tiens regarde j’ai encore un appel manqué de lui là. Par contre je lui ai dit que s’il me demandait d’être son témoin de mariage je dirais non car j’estime qu’on n’est pas assez proche pour être un de ces amis-là, par contre je serai avec ma famille au fond de la salle pour regarder son bonheur. Une amitié sa se construit, c’est comme l’amour ça prend du temps, et on a encore le temps avec Jean. »

Pouvez-vous nous expliquer le principe de votre One Man Show culinaire ?

« C’est très simple : on rigole, on vanne et on mange. Les gens vont se rendre compte à quel point la cuisine c’est compliqué finalement. Je leur fait vivre un moment de service en cuisine. On vit la cuisine en live. Je fais ça avec M6, C’est Pascal Broussot qui s’occupe de ça. Ça fait six mois que je le fais à l’impro mais là on cherche un metteur en scène car parfois les gens peuvent trouver mon langage graveleux  et je suis parfois à court de vannes donc on veut faire ça avec plus d’organisation.

M6 a été séduit par le projet, j’ai trouvé un endroit pour faire ce dîner spectacle et il ne reste plus qu’à le mettre en scène. C’est un nouveau concept, on n’a jamais mis la cuisine sous un format théâtral et ça permet aux gens de manger un peu ce que je fais, puisque je n’ai pas de restaurant. »

Par Sophie

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Révélation de mon @B_Castaldi , retour sur dals et pleins de darka ❤❤❤
    Détails
  • 14 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Encore d énormes doss qui arrivent ! On est La pour kiffer avec vous ! 😘😘😘😘
    Détails
  • 14 déc Rihanna @rihanna
    RT @oceans8movie: Join the dream scheme. #Oceans8 hits theaters June 2018. https://t.co/W4HOEc3kzY
    Détails