• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

ONPC : Christine Angot fait son mea culpa après ses propos sur l’esclavage

ONPC : Christine Angot fait son mea culpa après ses propos sur l’esclavage
  • A-
  • A+
Partager Google+

Au cœur d’une vive polémique depuis une semaine, Christine Angot a tenu à présenter ses excuses suite à ses propos sur l’esclavage. Le samedi 8 juin dans "ONPC", la chroniqueuse a donc fait son mea culpa. Non Stop People vous en dit plus.

Sur le plateau de "On N’est Pas Couché", le samedi 1er juin dernier, Christine Angot s’aventurait dans une comparaison entre la Shoah et la traite négrière à l’époque de l’esclavage. Propos jugés polémiques par de nombreux téléspectateurs. Un tollé qui a rapidement pris de l’ampleur sur la Toile… et qui était remonté jusqu’aux oreilles du CSA. Dans la foulée, Laurent Ruquier défendait sa chroniqueuse avant d’annoncer son départ. Comme Charles Consigny, Christine Angot a décidé de ne pas rempiler pour une nouvelle saison de "On N’est Pas Couché" à la rentrée. La romancière – qui a tout de même reçu le soutien de son ex-compagnon Doc Gynéco – s’était expliquée suite à ses déclarations. Un mea culpa qu’elle a réitéré le samedi 8 juin sur le plateau de "On N’est Pas Couché".

"Je n’ai pas su trouver les mots"

C’est donc face à Dominique Sopo, président de l’association SOS Racisme, Serge Romana, président et fondateur de la Fondation Esclavage et Réconciliation, ainsi que Frédéric Régent, président du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage, que Christine Angot a choisi de s’exprimer. "Je n’ai pas su trouver les mots, je le regrette", a d’abord lancé l’auteur de "L’Inceste". "Je regrette de ne pas avoir réussi à me faire comprendre et d’avoir blessé par mes propos […] J’ai voulu rapprocher les deux crimes contre l’humanité que sont l’esclavage et la Shoah tout en prenant soin de spécifier la différence fondamentale de méthode dans la déshumanisation […] l’expression en ‘bonne santé’ était évidemment absurde. Je suis bien consciente que de nombreux esclaves ont été estropiés, tués et que les propriétaires exerçaient sur eux un droit de vie et de mort", a ensuite ajouté la future ex-chroniqueuse. Fin du tollé ? 

 

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 04 mar KATY PERRY @katyperry
    what you think about you bring about 🧲
    Détails
  • 04 mar Justin Bieber @justinbieber
    Call if you need somebody I will be there for you +1 (818) 210-4058
    Détails
  • 04 mar Paris Hilton @ParisHilton
    Paris Hilton Recalls Feeling "Violated Every Single Day" in Testimony Against Utah Boarding School https://t.co/GlVqygBbvE via @enews
    Détails