• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

ONPC : Christine Angot lynchée sur la Toile après ses propos sur l'esclavage

ONPC : Christine Angot lynchée sur la Toile après ses propos sur l'esclavage
  • A-
  • A+
Partager Google+

Christine Angot et dans le viseur de la Toile. Samedi 1er juin, sur le plateau de "On N’est Pas Couché", la chroniqueuse a tenu des propos polémiques sur l’esclavage. Non Stop People vous en dit plus.

Le samedi 1er juin, Laurent Ruquier accueillait Franz-Olivier Giesbert sur le plateau de "On N’est Pas Couché", venu présenter son livre "Le Schmock", dont les événements se déroulent dans l’Allemagne nazie. A ses côtés, Ginette Kolinka, rescapée de la Shoah, était également invitée à témoigner. De quoi inspirer Christine Angot. Sur le plateau de l’émission, la chroniqueuse s’est lancée dans une comparaison de la Shoah avec l’esclavage des Noirs. “Le but avec les Juifs pendant la guerre, ça a bien été de les exterminer, de les tuer, et ça introduit une différence fondamentale, alors qu’on veut confondre avec par exemple l’esclavage et l’esclavage des Noirs envoyés aux États-Unis ou ailleurs, et où c’était exactement le contraire. C’est-à-dire l’idée c’était qu’ils soient en pleine forme […] en bonne santé pour pouvoir les vendre et pour qu’ils soient commercialisables. Donc non, ce n’est pas vrai que les traumatismes sont les mêmes, que les souffrances infligées aux peuples sont les mêmes", a-t-elle ainsi lancé.

Aymeric Caron monte au créneau

Des propos jugés "insoutenables" par la Toile et qui ont très rapidement été décriés sur Twitter, le dimanche 2 juin. Plusieurs internautes ont affirmé que les déclarations de l’auteure minimisaient la souffrance de l’esclavage. "Ce moment où Christine Angot minimise l’horreur de l’esclavage pour souligner l’horreur de la Shoah… Ça se passe sur une chaîne du service public. C’est grave", "Christine Angot explique que l’esclavage des Noirs c’était pas si grave… C’était simplement de la main d’œuvre qu’il fallait garder en en bonne santé", "merci Christine Angot. Grâce à elle je réalise la chance qu’avaient les esclaves de se faire attraper et de se faire vendre pour cette cure de bien-être qui les attendait", peut-on notamment lire. Aymeric Caron, ex-chroniqueur de "On N’est Pas Couché" a également eu son mot à dire. "Ignorance ? Maladresse ? Stupidité ? Une honte en tout cas", a-t-il commenté. Ce n’est pas la première fois que Christine Angot suscite l’indignation. En septembre 2017, la chroniqueuse s’en prenait violemment à Sandrine Rousseau, dans "On N’est Pas Couché". Une séquence qui n’avait pas été diffusée. Toutefois, le clash était parvenu à faire son entrée dans les annales du service public.

 

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 01 mar Non Stop People @NonStopPeople
    Bernard Tapie : ses rares confidences sur son père https://t.co/Qg3w7qySH2 https://t.co/nQ3gmcZcUg
    Détails
  • 01 mar Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday : pourquoi Yves Rénier dit avoir été "lâche" avec le chanteur (Exclu vidéo) https://t.co/vAIeY4Gc0F https://t.co/BVVayzsup0
    Détails
  • 01 mar sophia aram @SophiaAram
    La revue dépress de Sophia Aramskolovitch... https://t.co/ElTl0meRBh @franceinter @askolovitchC
    Détails