• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

ONPC : Yann Moix porte une kippa sur le plateau, Twitter s’enflamme ! (Vidéo)

ONPC : Yann Moix porte une kippa sur le plateau, Twitter s’enflamme ! (Vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

L’agression le 11 janvier dernier d’un enseignant juif à Marseille, par un jeune élève de 15 ans, qui s’est radicalisé sur internet, a provoqué une vive émotion en France. Et ce samedi soir, dans l’émission "On n’est pas couché", qui recevait Manuel Valls, Yann Moix a décidé de revêtir une kippa par solidarité avec la communauté juive. Mais cette action a divisé les internautes sur Twitter. Non Stop People vous en dit plus.

Lundi 11 janvier 2016, au lendemain des commémorations des attentats de Charlie Hebdo, Montrouge et de l’Hyper Cacher, un jeune élève de 15 a tenté de tuer à l’aide d’une machette un enseignant juif à Marseille. "Ce qu’il voulait, c’est me tuer, il n’y a pas de doute là-dessus. Avant d’arriver chez les policiers, j’avais déjà cette conviction. J’ai vu son regard. A la force des coups qu’il me portait, je n’ai eu aucun doute qu’il voulait me tuer. Son regard, c’était de la haine, de la haine", a expliqué au "Monde" Benjamin Amsellem. Mais après cet acte antisémite, le Consistoire de Marseille a recommandé aux juifs de la ville de ne plus porter la kippa. Une annonce qui a provoqué de nombreuses réactions de solidarité et notamment sur les réseaux sociaux avec les hashtag #Touchepasamakippa ou encore #Tousavecunekippa. Egalement, les supporters de l’Olympique de Marseille ont répondu favorablement à l’appel du grand rabbin de France, Haïm Korsia, de revêtir un "couvre-chef" le 20 janvier prochain pour le match de 16e de finale de la Coupe de France, contre Montpellier.

"Peut-on être juif et se promener tranquillement dans la rue avec une kippa ?"

Et alors que samedi soir, Manuel Valls était l’invité d’"On n’est pas couché" sur "France 2", Yann Moix a tenu par solidarité avec la communauté juive à revêtir une kippa face au Premier ministre quand il a abordé ce thème. "Pour vous poser ma question, monsieur le Premier ministre, je vais revêtir une kippa par solidarité. Non pas, car je choisis un camp contre un autre, cette vision du monde est abjecte. Tout simplement parce que, il y a eu un évènement dramatique d’un jeune élève qui à coups de machette a voulu tuer un professeur juif qui s’est défendu et qui a été sauvé, ironie du sort, physiquement pas sa Torah". Puis, il a posé sa question en demandant à Manuel Valls si on pouvait être juif et se promener aujourd’hui en France tranquillement dans la rue avec une kippa. Enfin, il a rajouté qu’il n’était pas juif mais qu’il faisait ça par solidarité. De son côté, le chef du gouvernement a rappelé que "sans les juifs de France, la France n’est pas tout à fait la France". Mais cette action a divisé Twitter et a vu s’affronter ceux qui était d’accord avec le chroniqueur et ceux qui n’ont pas compris son geste.

Réagissez à l'actu people 12
Par dugenou | le Dimanche 17 Janvier - 11:22
Là je dois dire qu'il a
Là je dois dire qu'il a atteint un sommet dans le ridicule...je condamne de toutes mes forces l'agression dont a été victime ce prof mais il est hors de question que je manifeste ma solidarité (tout acquise, il n'y a aucun doute là-dessus)en portant une kippa ou tout autre symbole religieux quel qu'il soit! ma religion c'est la laïcité et si l'on n'y prend garde c'est bientôt la mienne qui sera agressée.Moix a voulu se distinguer devant Valls (qui la porte sans rechigner cela dit en passant)et faire le buzz...je ne sais s'il a réussi mais en terme de démagogie dégoulinante et abjecte c'est carton plein.
15
Par Rekedi | le Dimanche 17 Janvier - 13:34
Ridicule
Yann Moix vient de ressigner pour un an, au moins, à France télévisions.
3
Par Loulou | le Dimanche 17 Janvier - 14:16
Je condamne l'agression mais
Je condamne l'agression mais en tant qu'athée, jamais je n'accepterai de porter le voile en signe de solidarité si une musulmane subit une tentative de meurtre parce qu'elle en porte un. Ce serait contre mes principes et mes idées. Donc je condamnerai aussi l'agression mais je ne porterai pas le voile.
11
Par incroyable | le Dimanche 17 Janvier - 16:07
mais ki vous parle de voile ???
Mais.enfin qui a parlé de voile??? ON VOUS PARLE DE KIPPA LA ET DE JUDAISME!!!!!
-2
Par wepland | le Lundi 18 Janvier - 14:38
en reponse à incroyable.
Cette personne parle de voile parce que tout comme la kippa il est un symbole d'appartenance à une religion, une culture différente de la notre. donc si on porte la kippa on devrait porter également le voile ou l e vêtement religieux musulman en cas d'agression envers cette communauté. Le gouvernement fait (à tort ou raison je ne me prononce pas) la chasse au voile parce que c'est un signe religieux donc il a dans une certaine logique raison de demander à ne pas porter la kippa dans un lieu public , même si je l'accorde elle est nettement plus discrète et moins contraignante en matière de reconnaissance faciale. comme tout le monde je condamne forcément l'agression, comme tout les agressions d'ailleurs et aussi l'antisémitisme absurde. Cela dit je suis un peu agacé par le discours de Valls "la France ne serait pas la France sans le juifs" je lui rappelerais que la France ne serait pas la France sans les Français qui ont depuis jadis toujours su combattre et se relever face à l'oppression des envahisseurs en cours des siècle et aussi face à des gouvernements collaborationnistes, tyranniques mais aussi face à d'autres formes de tyrannie qu'elle soit gouvernementale, fiscale ou autre. Et pour terminer il y a eu 614 agressions antisémite en 2012 contre 3513 agressions homophobes (+78%) et il y a 213000 femmes victimes de violence en France. Pourtant je n'ai pas vu Mr yann moix ou Mr valls s'émouvoir de la cause des femmes ni des homos. Pourquoi? une vie de pratiquant de la religion juive est plus important à leurs yeux qu'une femme ou qu'un homo? Je trouve ça dommage de voir des assos comme le CRIF avoir plus facilement la parole parce que Mr valls se sent plus concerné de part sa femme de cette religion que par la cause des femmes, enfants battus.
7
Par Abracadabra | le Dimanche 17 Janvier - 15:37
Augmentation ou promotion
Encore un qui veut une promotion...
1
Par Captain | le Lundi 18 Janvier - 13:34
Remarque idiote et inculte.
Remarque idiote et inculte. Vu l'antisémitisme régnant aujourd'hui, C'est pas avec une kippa qu'on obtient une promotion.
-1
Par ouimai | le Dimanche 17 Janvier - 17:44
x
peut- on être sioniste et à l'académie française ? peut-on manger épicé?
-2
Par captain | le Lundi 18 Janvier - 13:26
?
Bien sûr qu'on peut être juif et être à l'académie Française. Il y en a tellement qui sont cons et Français en même temps.
-3
Par Renard | le Lundi 18 Janvier - 14:09
le sionisme
Le sionisme c'est adhérer à l'idée que le peuple juif dispose d'un territoire. Quel est le rapport avec Yann Moix et sa kippa? La cuisine épicée dans tout ça?
3
Par Logre | le Lundi 18 Janvier - 12:49
Démagogie et larbinisme
Encore un qui favait besoin de montrer sa totale soumission en public à une force qui contrôle pratiquement tout en France . L'agression est impardonnable mais la bassesse de cet individu honore sa lâcheté . Ira t-il 'lui ou un autre' refaire son même numéro à chaque fois et pour les autres membres d'une communauté stigmatisée pour ne pas dire opprimée et salie par les médias-propagande ? . .
1
Par idreks | le Lundi 18 Janvier - 22:01
symbole ou simulacre
Ce qui fait la France, n'est pas uniquement une partie d'elle mais sa totalité. Chaqune de ses parties est essentielle par rapport au tout au quel elle appartient et qui tien lieu de symbole pour tous les français.
2
Fil d'infos
People Tweet
  • 13 déc Non Stop People @NonStopPeople
    #DALS Johnny Hallyday mort : Sandrine Quétier et Christophe Licata lui rendent hommage https://t.co/IzOAP7QpcP https://t.co/Rx3vmJ2RvY
    Détails
  • 13 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday enterré à Saint-Barthélemy : Hélène Darroze victime d’une mauvaise chute https://t.co/KVrVDnsdad https://t.co/fWN9eccSEH
    Détails
  • 13 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    #TeamMiley is goin to the finale! Ready to give it all we've got & take home the win this season with… https://t.co/tcwKMuERxV
    Détails