• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Patrick Cohen clashe Arthur sur France Inter

Patrick Cohen clashe Arthur sur France Inter
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce matin, sur France Inter, Patrick Cohen s’en est pris à Arthur. Le rédacteur et animateur du journal de 8h n’a pas mâché ses mots pour dénoncer les profits réalisés par l’animateur de TF1. L’addition est, c’est le moins que l’on puisse dire, salée.

Retour en force, après un malaise

Victime d’un léger malaise la semaine dernière sur le plateau de C à vous, Patrick Cohen a attaqué la semaine avec dynamisme, pour ne pas dire violence. Congédiant deux confrères du Monde, le présentateur de la matinale de France Inter a pris la relève et s’est lancé dans le récit d’ « une histoire d’évasion fiscale ». Celle d’Arthur.

« La boîte s’appelle Coyote, comme un chacal, mais un coyote, c’est plus sympa », ironise-t-il d’emblée. Le ton est lancé ; le décor, planté. Et Cohen de rappeler que les boîtiers censés indiquer la présence de radars sur les routes, indiquent en réalité des zones de danger. Un système qui a tout de même valu à son entreprise 105 millions d’euros de chiffre d’affaires. Jusque-là, rien de nouveau sous le soleil.

De "notre ami belge"

Le présentateur a pourtant découvert que la famille Benetton et Arthur se cachaient derrière les financiers responsables de Coyote. « Notre ami belge ». A ce surnom, ouvertement moqueur, se conjugue une remarque quant aux bénéfices contractés par ce dernier. L’animateur vedette de TF1 aurait en effet investi 4 millions d’euros il y a cinq ans et gagné 12 millions depuis. « Pas sans rien faire », ajoute Cohen, en référence à la campagne entreprise pas Arthur parmi les proches de Nicolas Sarkozy, afin d’empêcher l’interdiction de boîtiers Coyote. « Et ces 8 millions de plus-value, ça fait combien dans les caisses de l’Etat ? ». A cette fausse interrogation, le journaliste oppose une explication. « Bah ça fait zéro puisque Arthur a logé sa holding au Luxembourg. Et ça fait zéro payé par Arthur puisque les plus-values de ce genre n’y sont pas imposées du tout ».

 A force de faire les questions et les réponses, Cohen en vient à une conclusion, tout aussi mordante.  « Voilà, c’est notre contribution au débat sur la nécessaire, l’indispensable urgence de renforcer l’enseignement moral et civique et de transmettre les valeurs de la République auprès des animateurs télé et des résidents belges ». Ainsi s’achève le billet de (mauvaise) humeur du jour de Patrick Cohen.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc KATY PERRY @katyperry
    Saying a prayer for my hometown of Santa Barbara & Montecito tonight 😔 The #thomasfire is still only 10% contained… https://t.co/WUgJuAnY3r
    Détails
  • 11 déc KATY PERRY @katyperry
    RT @OfficialJLD: Sending love & prayers to my wonderful Santa Barbara and enormous gratitude to @SBCFireDispatch, @SBCountyOEM & all our br…
    Détails
  • 11 déc KATY PERRY @katyperry
    RT @CAL_FIRE: Over 700 firefighters from 10 states are on the front lines of the fires in Southern California. We are grateful for the out…
    Détails