TV

Patrick Cohen - Edwy Plenel : Enorme clash sur C à Vous (Vidéo)

Patrick Cohen - Edwy Plenel : Enorme clash sur C à Vous (Vidéo)
capture écran France 5
  • A-
  • A+

Mardi soir dernier, sur France 5, dans "C à vous", Anne-Sophie Lapix et ses chroniqueurs recevaient Edwy Plenel. Le ton est vite monté entre le journaliste de Médiapart et Patrick Cohen, à deux doigts de quitter le plateau de l’émission tournée en direct.

Mardi soir dernier, l’invité d'Anne-Sophie Lapix était le co-fondateur de Médiapart, ancien directeur de la rédaction du Monde, Edwy Plenel. Alors que le débat portait sur le dernier livre –accusé d’être islamophobe- de Michel Houellebecq "Soumission", le ton est vite monté entre le journaliste et le chroniqueur de France 5.

C’est à propos de l'ouvrage polémique de Michel Houellebecq que les deux hommes ont commencé à hausser le ton. Le problème selon Edwy Plenel? Que les médias invitent l'auteur d’un tel livre, faisant alors "de cette fiction, un événement d’aujourd’hui, et d’un écrivain, l’évènement politique de cette rentrée", tout comme "l’agenda de l’islamophobie". Edwy Plenel visait ici -entre autres- Patrick Cohen, qui officie également sur France Inter et qui avait prévu le lendemain d’inviter le romancier. Pour le journaliste, les médias en général relayent, en le promotionnant, un message intolérable.

"C'est extrêmement désagréable de vous interviewer"

Suite à une longue tirade, Edwy Plenel a cessé de regarder son interlocuteur dans les yeux, préférant s’adresser à Anne-Sophie Lapix plutôt que Patrick Cohen. Une démarche qui, semble t-il, a fortement irrité le journaliste de France Inter. En effet, ce dernier finira par se lever de table, menaçant de quitter le plateau en raison du regard fuyant du président de Médiapart.

Mais ce n’était pas le seul sujet de discorde. En effet, Edwy Plenel est également revenu sur des propos tenus par le chroniquer de C à Vous au sujet de l’lslam. "Monsieur Patrick Cohen a laissé dire tranquillement à Alain Finkielkraut que l'Islam était un problème de civilisation dans notre pays, et que l’on ne pouvait pas laisser cela au Front National. Je vous le rappelle très factuellement". Le principal intéressé a donc finalement quitté la table, et lancé à l’invité, une fois regardé dans les yeux par ce dernier "J'apprécie enfin que vous me regardiez pour la première fois depuis le début de cette interview. C'est pour ça que je me suis levé. Ça me permet de vous voir dans les yeux … C'est extrêmement désagréable de vous interviewer ".

 


Houellebecq et islamophobie: clash entre Cohen... par C-a-vous

Par Caroline André

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 08 déc Paris Hilton @ParisHilton

    RT @Philotherianizm: ".@BBCNews @NetflixUK @AnimalWelfareP @ParisHilton @TonyRobbins PLS ACT NOW TO STOP DOG MEAT TRADE #STHKOREA. ITS DEPL…

    Détails
  • 08 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    Hereee we gooo! Watch my performance of A-YO and John Wayne from the #VSFashionShow! https://t.co/PRBxktBkUs

    Détails
  • 08 déc Paris Hilton @ParisHilton

    ✨💖✨ https://t.co/n7JiuaGYf7

    Détails