TV

Patrick Poivre d’Arvor : Sa leucémie, la mort de ses filles… Il dit tout !

Patrick Poivre d’Arvor : Sa leucémie, la mort de ses filles… Il dit tout !
  • A-
  • A+

Alors que son dernier roman "Un homme en fuite" est sorti en librairie le 5 mars dernier, Patrick poivre d’Arvor s’est livré dans une interview vérité accordée à Gala. Il revient notamment sur le décès de trois de ses enfants dont Solenn et sur son rôle de père.

Pendant plus de 30 ans, Patrick Poivre d’Arvor a en quelque sorte fait partie du quotidien des Français en présentant le 20h de "Antenne 2", puis celui de "TF1." Mais derrière son ton rassurant et ses commentaires précis, la vie du journaliste est loin d’être un long fleuve tranquille.

Et elle a commencé par une forme de leucémie diagnostiquée dans sa jeunesse à laquelle il a survécu. "Etant survi­vant, je pense avoir eu un appé­tit de la vie plus fort qu’un autre". Mais la mort l’a malheureusement rattrapée…

Pour "Gala", il est revenu sur la perte tragique de trois de ses filles. Une douloureuse plaie qui se refermera sans doute jamais.

"J’en ai perdu trois. La première, Tiphaine, a été victime de la mort subite du nour­ris­son. Au moment de sa nais­sance, comme de sa mort, j’étais en repor­tage, loin, je n’ai pas eu le temps de vrai­ment la connaître et cela résonne comme un regret. Puis, il y a eu celle que l’on souhai­tait appe­ler Garance, qui n’a pas vu le jour car sa mère a eu un acci­dent de voiture et a perdu le bébé à quelques jours du terme. Et Solenn…"

"Solenn me manque"

"Elle s’est suici­dée à dix-neuf ans. On avait une vraie compli­cité, bien au-delà de la simple rela­tion père-fille. Elle me manque. En même temps elle est là. Dans le cœur de ceux qui l’ont aimée. Et dans cet hôpi­tal, la Maison de Solenn, que l’on a créé en 2004 pour combattre cette mala­die…"

Puis, il se confie sur le suicide et le message que lui avait laissé sa fille avant de se donner la mort : "Merci pour tout, mais je n’aime pas la vie". "Elle avait laissé ce message sur mon bureau, dans mon sous-main… Souvent le suicide est une façon d’ôter sa souf­france plus que de s’ôter la vie. Dans son cas, c’était ça. Elle voulait cesser d’avoir mal."

"Aujourd’hui je pense être un bon père. Je l’es­père en tout cas"

Et face à la douleur de perdre un être cher, Patrick Poivre d’Arvor a trouvé son exutoire dans l’écriture. "A chaque période doulou­reuse, j’ai écrit (…) La mort m’a long­temps hanté. Je crois avoir fini par l’ap­pri­voi­ser."

La naissance, quelques mois après la mort de Solenn, de son fils François, qu’il a eu avec Claire Chazal, lui a également permis de surmonter cette épreuve. "François a été capital dans ma résurrection."

Enfin, il fait un constat plutôt positif de son rôle de père, malgré de nombreuses absences. "Par rapport à d’autres, j’ai été moins présent, car j’ai eu une vie dyna­mique, aven­tu­reuse, qui me faisait beau­coup voya­ger, en même temps mes enfants n’ont pas l’air de me le repro­cher. Au contraire. Et aujourd’­hui je pense être un bon père. Je l’es­père en tout cas."

N.D

Réagissez à l'actu people 8
Par Eniaphit | le Dimanche 20 Septembre - 21:01
Anniversaire
Bon anniversaire Monsieur Poivre D'Arvor
8
Par MEKMOUN | le Mercredi 28 Octobre - 13:21
UN GRAND HOMME
UN GRAND HOMME
10
Par philippe | le Jeudi 05 Novembre - 11:55
je trouve pas cela normal
Monsieur Poivre D 'Arvor je ne trouve pas sa normal je suis de tout Coeur avec Vous bon courage !!!!
3
Par hope | le Jeudi 19 Novembre - 23:22
Toute notre famille vous aime
Toute notre famille vous aime beaucoup. Une famille sénégalais
4
Par loulou | le Samedi 09 Janvier - 00:27
Dans la vie il faut toujours passer des moments difficiles
Cher Patric Je vous aime beaucoup avec la mère de votre fils Claire chazal. Vous savez "ON NE JETTE DES PIERRES QUE SUR DES MANGUES MURES" que dieu vous bénisse et vous garde longtemps Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2016 bonne santé.
2
Par mv1015 | le Samedi 09 Janvier - 14:24
Le chemin de Compostelle
Cher Monsieur, vous avez en 2005 je crois lu un poème a Saint Jacques de Compostelle... Mon compagnon a eu une telle émotion que j'ai passée de nombreuses heures à le chercher sur internet "en vain "... Auriez vous l'amabilité de m'indiquer où je peux trouver ce texte... Depuis mon compagnon "l'amour de ma vie" est décédé et j'ai besoin de le lire pour me rapprocher de l'émotion quil a vécu. Par avance merci de votre réponse. Marie
0
Par chrif | le Lundi 08 Février - 12:10
c'est ce que l'on appelle la
c'est ce que l'on appelle la rançon de la gloire. le showbiz est éphémère...
-2
Par huguette | le Samedi 11 Juin - 15:02
Soutien moral
Tiens bon,ainsi est le mystère de la vie,charmant et cruel.Le Cameroun te souhaite le meilleur.
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 10 déc Gad Elmaleh @gadelmaleh

    Thank you @rihanna You r a princess🙏❤️🙏

    Détails
  • 10 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    RT @malaisetele: https://t.co/zSnImhPnhy

    Détails
  • 10 déc Paris Hilton @ParisHilton

    #SexKittens ✨🐱🐱🐱✨ https://t.co/xuA2wdP8Nw

    Détails