• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Paul des 12 coups de midi : pourquoi son syndrome d'Asperger a été découvert tard

Paul des 12 coups de midi : pourquoi son syndrome d'Asperger a été découvert tard
  • A-
  • A+
Partager Google+

Fin avril, Paul débarquait sur le plateau des "12 coups de midi", l'émission présentée par Jean-Luc Reichmann depuis 2011 sur TF1. Lundi, il fêtait sa 50e participation au jeu avec une cagnotte s'élevant à plus de 210 000 euros. Atteint du syndrome d'Asperger, cet étudiant de 20 ans n'a su que très tardivement de quoi il souffrait. Sur le plateau, ses parents se sont confiés.

Il est l'actuel maître de midi sur TF1. Depuis son arrivée dans "Les 12 coups de midi" fin avril, Paul enchaîne les victoires dans le jeu présenté par Jean-Luc Reichmman. Mardi 18 juin 2019, il a entamé sa 51e participation au programme avec une cagnotte s'élevant à 216 777 euros. Pour le soutenir, le jeune homme de 20 ans peut compter sur ses parents, Sophie et Ali. Ils vont venus de Grenoble pour suivre le parcours de leur fils. Après les confidences du papa sur ce lien que Paul a créé avec Jean-Luc Reichmann, c'est sa maman qui a pris la parole. "Le passage de Paul a créé beaucoup de liens. Les voisins de mes parents parlent, le dentiste parle, tout le monde nous envoie des messages et ce qui est encore mieux, c'est que la parole se libère sur la problématique de l'autisme puisque dans des milieux professionnels, on le dit (...) Ça, c'est super", a-t-elle confié.

"J'étais déçu..."

Paul est atteint du syndrome d'Asperger. Un handicap que ses parents et lui ont découvert tardivement, car il a fallu 16 ans pour poser un diagnostic. Une délivrance pour la maman du champion. "Ça m'a soulagée parce qu'enfin, je savais mettre un nom sur la chose et je savais ce qu'on allait pouvoir entreprendre (...) L'autisme reste un handicap important, pas facile à vivre au quotidien pour lui et les autres. Ce n'est pas une maladie, ça ne se soigne pas", a-t-elle expliqué. Pour le papa de Paul, la réaction n'a pas été la même à l'annonce du diagnostic. "J'étais déçu alors que Paul et sa mère étaient soulagés. Mon fils disait souvent : 'Je ne sais pas ce qu'il se passe dans ma tête'... Je n'ai jamais voulu savoir ce qu'il avait, je le considérais comme normal. Je n'ai pas accepté. Je dis toujours que c'est un enfant normal, contrairement à ma femme", a-t-il poursuivi.

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 sep Non Stop People @NonStopPeople
    Jean-Paul Belmondo : Victime d'une mauvaise chute, il est en convalescence https://t.co/uCUc8wwfd9 https://t.co/rqRMyl8fBO
    Détails
  • 17 sep Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Merci les chéris! On a golri et ça a payé!❤️❤️❤️ ce soir je serais encore très agité je pense!😂😂😂
    Détails
  • 17 sep La Fouine👁 @lafouine78
    RT @Youngfrenchy808: I been in this music industry since I was a kid but working with a legend @lafouine78 , it’s really a blessing, 4 real…
    Détails