• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Paul des 12 Coups de midi : sa mère se confie sur son quotidien avec l'autisme

Paul des 12 Coups de midi : sa mère se confie sur son quotidien avec l'autisme
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce mardi 20 août, Sophie, la maman de Paul, était présent sur le plateau de l’émission des "12 Coups de midi" pour le soutenir. L'occasion également pour elle de se confier sur le quotidien parfois difficile de son fils, atteint du syndrome d'Asperger. Non Stop People vous dévoile tout.

Il a seulement vingt ans mais a déjà tout d’un grand. Arrivé dans l’émission des "12 Coups de midi" à la fin du mois d’avril, Paul n’en finit plus d’éblouir les téléspectateurs de TF1. En seulement quelques mois, avec ses victoires successives et ses connaissances pointues, cet étudiant en histoire a réussi à entrer dans l’histoire du programme de Jean-Luc Reichmann. Le 17 août dernier, à l’issue de sa 110ème participation dans l’émission, Paul a réussi à franchir la barre des 500 000 euros de cadeaux et de gains. Lui permettant ainsi de devenir le septième plus grand gagnant des jeux télévisés français, selon nos confrères de Télé-Loisirs. Mais ce petit prodige n’est pas un candidat comme les autres puisqu'il est atteint du syndrome d’Asperger. Une forme d’autisme qui se caractérise par des difficultés de communication et d'interaction avec les autres. S'il s’illustre avec brio sur le plateau des "12 Coups de midi", sa participation le "fatigue beaucoup" comme il le confiait, sur le plateau du programme de la Une.

Un parcours du combattant

Ce mardi 20 août, Sophie la maman de Paul, qui est souvent dans le public pour le soutenir, en a profité pour se confier sur les difficultés liées au syndrome d’Asperger de son fils. Interrogée par Jean-Luc Reichmann, elle en a profité pour se livrer sur leur parcours familial : Paul a été diagnostiqué en Martinique, mais malheureusement [là-bas], il n'y a pas de structure pour prendre en charge les enfants ayant le syndrome d'Asperger", s’est désolée la maman de Paul.

Ce serait d’ailleurs pour cette raison que leur famille se serait installée dans l’Isère. "A Grenoble, il y a un centre expert Asperger", poursuit-elle. "On est venus à Grenoble pour ça. Mais malheureusement, quatre ans plus tard, il n'est toujours pas accepté. C'est un combat partagé par beaucoup de parents. Je ne suis pas la seule dans ce cas. Tous les parents ont le même problème, il n'y a pas de centre pour les prendre en charge et les aider. C'est compliqué… Donc on est seuls au monde !", a confié Sophie. Touché par cette confidence, Jean-Luc Reichmann qui a noué avec le temps une solide amitié avec Paul, a tenu à lui apporter une nouvelle fois son soutien. "Et si cette aventure des '12 Coups de midi' peut faire avancer la réflexion de tout un chacun", a confié le présentateur de 58 ans. Ce à quoi son petit protégé a répondu : "il faut donner sa chance à tout le monde". Avant d’ajouter avec un sourire : "moi, dans ce jeu, ce n’est pas le cas."

Par Noelle Binet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 sep Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    @ygofficialblink 🖤
    Détails
  • 16 sep Non Stop People @NonStopPeople
    Meghan Markle prête à prendre exemple sur Kate Middleton https://t.co/RhTS1sx2qM https://t.co/eYepB3ASyK
    Détails
  • 16 sep Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    🖤🌊 @roses_are_rosi https://t.co/TxO9HXPATZ
    Détails