• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Philippe Etchebest Meilleur Ouvrier de France : Que signifie ce titre ?

Philippe Etchebest Meilleur Ouvrier de France : Que signifie ce titre ?
(c) maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce soir à 21 heures sera diffusé " Cauchemar en cuisine " avec Philippe Etchebest sur M6. Chef cuisinier étoilé au Guide Michelin, il a été désigné "Meilleur Ouvrier de France" en 2000. Mais que symbolise réellement ce titre ? Non Stop People vous en dit plus.

Ce soir, les téléspectateurs de M6 vont retrouver Philippe Etchebest dans " Cauchemar en cuisine ". Apprécié pour son charisme et son franc-parler, le chef cuisinier va comme à son habitude aider des restaurateurs qui rencontrent des difficultés dans leur métier. Cette fois-ci, c’est à Dunkerque que  Philippe Etchebest a décidé de poser ses valises. Le chef étoilé va venir en aide à Mélanie, une jeune femme de 26 ans qui a repris depuis plusieurs mois un restaurant mexicain. Cette mère de famille de 26 ans qui n'a apporté aucune modification dans son établissement depuis sa reprise rencontre de grandes difficultés. Notamment avec la cheffe Elodie, une cuisinière de 37 ans, au caractère bien trempé. Si les deux femmes risquent de donner du fil à retordre à Philippe Etchebest, c’est un défi de plus que va relever le chef cuisinier.

Meilleur Ouvrier de France, un titre prestigieux

Le chef étoilé au parcours bien rempli ne craint pas les challenges. Né à Soissons en 1966, Philippe Etchebest se tourne très tôt vers la cuisine même si son cœur balance entre le sport et l’art culinaire. Le succès ne se fait pas attendre, enchainant différents postes dans la restauration, il devient Chef au Château Grand Barrail à Saint-Emilion. Grâce à ce poste, il sera désigné " Meilleur Ouvrier de France " en 2000. Mais d’où vient l’idée de ce diplôme ? Elle nait de Lucien Klotz (ndlr critique d’art et journaliste) qui souhaitait valoriser les métiers manuels dans une exposition nationale du travail. Dans cette volonté de mettre à l’honneur les artisans français, fut adopté l’arrêté qui donna naissance par la suite au " MOF " (ndlr Meilleur Ouvrier de France). Le concours qui se tient tous les quatre ans depuis 1924, met à l'honneur l'excellence et le savoir-faire. La restauration y tient d’ailleurs une place importante. Les chefs qui ont obtenu le diplôme de MOF arborent par la suite un col bleu-blanc-rouge à leur veste de cuisine. Présidé par Paul Bocuse de 1989 à 2011, c'est désormais Alain Ducasse qui dirige le jury final en classe cuisine, et Pascal Caffet pour la classe Pâtissiers-confiseurs. Le 13 mai dernier, Emmanuel Macron a reçu à l’Elysée les 197 lauréats de 2019 nommés meilleurs ouvriers de France. Ils ont été récompensés en présence de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale comme le veut la tradition. Mais ce ne sont pas les seuls à avoir été décorés. Puisque le 9 mai, le président de la République a lui aussi été nommé " Meilleur Ouvrier de France Honoris Causa "

Par Noelle Binet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 02 juin Non Stop People @NonStopPeople
    Mort de George Floyd : Omar Sy a participé à une manifestation à Los Angeles https://t.co/Kh5WCjpLp8 https://t.co/i04zeZdXqR
    Détails
  • 02 juin Lady Gaga @ladygaga
    I love you. You’re a true talent. I’m so happy to be a part of your first #1. I feel so honored and love your messa… https://t.co/6jeACJDrLq
    Détails
  • 02 juin Paris Hilton @ParisHilton
    @turkisdelightxo @2000strash I have.
    Détails