• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Pierre Ménès : Son puissant témoignage envers son donneur dans C à Vous (Vidéo)

Pierre Ménès : Son puissant témoignage envers son donneur dans C à Vous (Vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Pierre Ménès était invité sur le plateau de C à Vous sur France 5 mardi soir. Tout juste remis d’une double greffe du foie et d’un rein, le consultant sportif est apparu très ému au moment d’évoquer le donneur d’organes qui lui a sauvé la vie. Non Stop People vous en dit plus.

Il y a maintenant trois mois, Pierre Ménès recevait in extremis une double greffe du foie et d’un rein après des mois d’une longue et douloureuse maladie. Atteint d’une forme rare de cirrhose, dite NASH, le consultant sportif de Canal + a passé la majorité de son année 2016 au fond d’un lit d’hôpital, dans l’attente d’une greffe salvatrice. Il a finalement pu bénéficier d’un don d’organes quelques jours avant Noël dernier, une victoire in extremis comme il l’a confié sur le plateau de C à Vous mardi soir. "Si je n’avais pas reçu ces greffons, une semaine après je serai mort", a-t-il expliqué. Sa greffe, la générosité des proches de son donneur, Pierre Ménès l’a exprimé dans son livre, "Deuxième mi-temps", coécrit avec Catherine Siruget. Sur le plateau de France 5, il est apparu très ému en l’évoquant à nouveau.

"Il n’y a pas de liste VIP pour les greffés"

"C’est la mort donne la vie, on ne peut rien dire d’autre. Cette personne elle est morte, et si je n’avais pas reçu ces greffons, une semaine après je serais mort aussi", a-t-il rappelé. Depuis son opération, Pierre Ménès milite activement pour le don d’organes et n’hésite pas à s’en faire le meilleur communicant sur les plateaux de télévisions et de radios. Sur C à Vous, il a notamment rappelé que le don d’organes est totalement anonyme. "Tout est anonyme, l’inscription sur les listes est anonyme, je le répète à chaque fois que je fais une interview sur le sujet : il n’y a pas de liste VIP pour les greffés. Il y a juste que quand on a la pathologie foie-rein, on est prioritaire", a-t-il expliqué. Pierre Ménès a également confié avoir subi, en plus de sa cirrhose, un grand nombre de complications et d’effets secondaires. "J’ai fait le grand chelem : encéphalopathie, l’ascite, le cancer à la fin, un petit cancer", détaille-t-il. Fort heureusement, son cancer était encore à un stade précoce et a pu être soigné rapidement. 

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 26 sep Non Stop People @NonStopPeople
    Ramzi, Audrey Lamy, Guillaume de Tonquédec et Fabrice Eboué parlent de #Coexister https://t.co/0EQEoc3FYS https://t.co/GEjjxRoUQ2
    Détails
  • 26 sep Kev Adams @kevadamsss
    RT @PhilippeLacheau: Ca claque 👏🏻#SuperHigh https://t.co/xB5cFomXOj https://t.co/hpfClUsYw8
    Détails
  • 26 sep Kev Adams @kevadamsss
    RT @TF1Pro: "Les profs" la comédie adaptée de la célèbre BD avec @kevadamsss @Ch_Clavier @StefiCelma ... Mardi 17/10 21.00 @TF1 🏫 https://t…
    Détails