TV

Pierre Tchernia, doyen de la télé, est mort (Vidéo)

Pierre Tchernia, doyen de la télé, est mort (Vidéo)
  • A-
  • A+

Pierre Tchernia, que l'on surnommait "Monsieur Cinéma" et qui a marqué l'histoire de la télévision française, est décédé ce samedi à l'âge de 88 ans.

Une légende de la télévision s'est éteinte. La nouvelle a été annoncée par son agent Artmedia à l'AFP. "L'état de santé de papa s'est dégradé il y a 8 jours, il est mort à 3 heures du matin dans nos bras", a annoncé à l'AFP Antoine Tchernia. "Il est parti dans la sérénité entouré de sa famille", a ajouté de son côté son agent. L'homme de télé était surnommé "Monsieur Cinéma", en raison de sa participation à l'émission de télévision homonyme, mais aussi Pierre "Magic" Tchernia par Arthur dans l'émission Les Enfants de la télé, qu'il a présentée à ses côtés de septembre 1994 à juin 2006. C'était également un scénariste reconnu au cinéma, puisqu'il a signé de grands films tels que Le Viager, Les Gaspards ou encore La Gueule de l'autre.  

Des difficultés de santé

Il y a un an, en septembre 2015, l'état de santé de Pierre Tchernia était déjà préoccupant. Dans les colonnes de VSD, Yves Calvi avait raconté les difficultés de santé que rencontrait l’ancienne star du PAF : "Il n’a plus la mobilité, et c’est ce qui le ronge le plus. Tu te rends compte, qu’il m’a dit, s’il y a un copain au café du coin, je ne peux même pas aller le voir…". Le 17 juillet dernier, le journal L'Union avait obtenu une interview exclusive de cette légende de la télévision, qui se confiait, déjà à l'époque, sur sa tristesse d'avoir perdu sa mobilité. Lors des 20 ans de l'émission Les Enfants de la télé, Arthur lui avait rendu hommage. Un geste qui avait énormément touché Pierre Tchernia, qui avait déclaré à L'Union : "J'ai appelé Arthur pour le remercier et lui redire mon amitié. Nous avons travaillé ensemble de nombreuses années. [...] Des compliments affectueux qui me vont droit au cœur. J'ai avec Arthur des rapports extrêmement affectueux. C'est un homme sensible. J'ai été très heureux qu'il vienne me rechercher". Une chose est sûre, Pierre Tchernia laisse derrière lui une véritable emprunte dans le PAF, et un sourire inoubliable.

Par Lauren Clerc

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 03 déc Justin Bieber @justinbieber

    LA tonight

    Détails
  • 03 déc Gad Elmaleh @gadelmaleh

    La nouvelle mise à jour d'UBER:Comment on peut compliquer le truc un maximum pour perdre un Max de clients?

    Détails
  • 03 déc Paris Hilton @ParisHilton

    Love this piece of me at #ArtBasel by #ErickArtik. 💖 https://t.co/RfsIO9vg3e

    Détails