• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Plus belle la vie : La série attaquée en justice après une blague qui passe mal ?

Plus belle la vie : La série attaquée en justice après une blague qui passe mal ?
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le 12 février dernier, une petite blague sur la ville de Charleville-Mézière présente dans les dialogues d'un épisode de Plus belle la vie n'a pas plus à certains téléspectateurs, et notamment au maire de la ville Boris Ravignon (UMP). Non Stop People vous en dit plus.

Cela fait plus de 10 ans maintenant que la série Plus belle la vie est entrée dans le quotidien de très nombreux français. Bien entendu, parmi les plus de 2500 épisodes du programme de France 3, il y a eu quelques polémiques, mais finalement rien de bien grave.

Il faut dire que les scénaristes essaient d'être au plus près des sujets qui intéressent les français : le mariage pour tous, l'attentat au siège de Charlie Hebdo, etc. Toutefois, les auteurs de Plus belle la vie ne s'attendaient peut-être pas à être vivement critiqués à cause d'une petite blague, et c'est pourtant ce qui est en train d'arriver.

"Les traîner à Charleville-Mézières en plein hiver, c'est de la maltraitance"

La polémique a éclaté après l'épisode de Plus belle la vie diffusé le 12 février dernier. L'enseignante Blanche Marci annonce à sa collègue que le voyage scolaire qu'elle devait faire avec ses élèves a été annulé. Ils devaient se rendre dans la ville qui a vu naître le poète Arthur Rimbaud, Charleville-Mézière.

"Mais c’est tes élèves qui vont être contents. Les traîner à Charleville-Mézières en plein hiver, c’est de la maltraitance", lui répond alors Coralie, sa collègue.

Une petite pique qui n'a pas du tout plu au maire UMP de la ville, Boris Ravignon. "Ce n'est pas la première fois que les Ardennes y sont présentées comme une terre de relégation, tout juste bonne à accueillir des fonctionnaires mutés pour motif disciplinaire" a-t-il réagi sur sa page Facebook.

Cette polémique pourrait aller plus loin puisque l'on apprend aujourd'hui dans le quotidien régional L'Ardennais que Philippe Mathot, président d'Ardennes Développement envisage de porter plainte contre Plus belle la vie !

"Nous sommes parfois dépassés par l'ampleur que cela peut prendre"

Stéphane Massard, conseiller des programmes de France 3 en charge de Plus belle la vie s'est confié au site francetv info. Très surpris par l'ampleur prise par cette petite blague, il a rappelé la suite de la scène : "Il faut regarder la scène dans son intégralité, dit-il. Après la réplique 'Les traîner à Charleville-Mézières en plein hiver, c'est de la maltraitance', le personnage de Blanche répond : 'Bah quoi ? C’est très joli, les Ardennes !' Le contrepoint est important. Deux points de vue s'opposent, et nous sommes à l'équilibre."

Enfin Stéphane Massard a tenu à expliquer que les personnages de Plus belle la vie sont censés représentés les français, et ce, jusqu'à la diversité de leurs opinions :

"Il fait vraiment froid dans les Ardennes en hiver ! Il ne faut pas oublier que les personnages vivent à Marseille. Et ils représentent aussi les clichés et les présupposés que l'on peut tous avoir. Ils peuvent bien dire qu'il pleut en Bretagne ou que la vie à Paris est un enfer. Il faut avoir un peu d'humour avec ces images qui collent à la peau des régions" recommande-t-il ainsi, avant d'ajouter :

"Il y a un aspect 'combat des régions' chez nos téléspectateurs. Et nous sommes parfois dépassés par l'ampleur que cela peut prendre. Il ne faut pas oublier que c'est le point de vue d'un personnage à un instant T et non le point de vue de la série. Même s'il peut y avoir des ratés, nous essayons de mettre en scène des avis contradictoires, à l'image des points de vue des Français."

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc KATY PERRY @katyperry
    @markthekatycat music lovers existed before socials
    Détails
  • 14 déc KATY PERRY @katyperry
    @sofifii it was a draft and my finger slipped
    Détails
  • 14 déc KATY PERRY @katyperry
    i can’t wait till instagram culture is over so we can all be ourselves again
    Détails