• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

R.Mavuba footballeur au grand cœur

  • A-
  • A+
Partager Google+

Fondateur de l’association « Les orphelins de Makala » en avril 2009, Rio Mavuba aide les orphelins de la République démocratique du Congo à se construire. Pour récolter des fonds, la deuxième édition d’ « Une nuit à Makala » se déroulait au Zénith de Lille, lundi soir. Plus de 50 artistes étaient présents.

Rio Mavuba a une histoire incroyable. Le milieu de terrain de Lille et de l’équipe de France est né il y a 29 ans sur un bateau d’immigrants entre l’Angola et la France, de mère angolaise et de père zaïrois. Footballeur très apprécié, il a décidé de créer le 23 avril 2009 l’association « Les orphelins de Makala », un orphelinat destiné à encadrer les enfants dans ce quartier pauvre de Kinshasa, en République démocratique du Congo. Le secteur de Makala n’a pas été choisi au hasard, c’est là-bas que se trouve la parcelle familiale de son père, Ricky Mavuba, footballeur comme Rio, et décédé en 1997.

Pour son association, Rio Mavuba organise régulièrement de grands événements, afin de récolter des fonds. Lundi soir se déroulait la deuxième édition du concert « Une nuit à Makala », au Zénith de Lille. Une soirée orchestrée par le milieu de terrain du LOSC, animée par Hédia et Karima Charni, et parrainée par Mathieu Debuchy. Les 7000 personnes présentes pour assister au spectacle ont pu voir sur scène une cinquantaine d'artistes, parmi lesquels Yannick Noah, M. Pokora, Alizée, Marc Lavoine, Grand Corps Malade, Tal, Zaho, Orelsan, Ycare, Moussier Tombola, Big Ali et Colonel Reyel. Les humoristes Redouane Harjane, Booder et Stéphane Bak avaient fait le déplacement, tout comme Kamel le Magicien, et les footballeurs Eden Hazard et Adil Rami. Les anciens coéquipiers de Rio Mavuba jouent désormais respectivement à Chelsea et Valence. Tous les bénéfices de cette soirée de gala seront reversés à l'association de Rio Mavuba « Les orphelins de Makala », qui apporte soutien moral, soins médicaux, alimentation, organisation de loisirs et scolarité aux jeunes Congolais.

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 sep Non Stop People @NonStopPeople
    Paul des 12 coups de midi : ce très beau cadeau qu'il a offert à ses parents https://t.co/SgxkOXTIBT https://t.co/2sgKabPTf5
    Détails
  • 18 sep Non Stop People @NonStopPeople
    Bella Hadid topless sur Instagram, le mannequin fait tourner la tête des internautes https://t.co/KMhaCQjr98 https://t.co/whbBXQa2Pg
    Détails
  • 18 sep Non Stop People @NonStopPeople
    "Who Bares Wins" avec @alsublet : le concept vous convainc-t-il ?
    Détails