• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Rokhaya Diallo : "C à Vous n'est pas du tout aux couleurs de la France"

Rokhaya Diallo : "C à Vous n'est pas du tout aux couleurs de la France"
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce lundi 2 novembre, Rokhaya Diallo était l'invitée de l'émission "Les Grandes Gueules" sur RMC. Un passage sur les ondes qui a fait parler dans les médias à la suite des propos tenus par la militante associative française, notamment sur l'émission "C à Vous", qui selon elle "n'est pas du tout aux couleurs de la France". Non Stop People vous en dit plus.

En septembre 2009, France 5 lançait l'émission C à Vous présentée par Alessandra Sublet jusqu'en 2013. Le concept est simple : le, la ou les invité(es) du jour, Anne-Sophie Lapix (ndlr : présentatrice depuis 2013) et ses chroniqueurs échangent autour d'une table tandis qu'un chef - anciennement Julie Andrieu, actuellement de manière régulière Babette de Rozières, Luana Belmondo, Adbel Alaoui ou encore Christian Duplaissy - prépare un repas qu'ils dégustent ensuite.

Dans sa longue liste d'invités, l'émission compte Geneviève Delpech, la femme de Michel Delpech, qui a évoqué la maladie de son mari sur le plateau de C à Vous. "Pendant un an, j’ai dit à Michel : 'Va voir un médecin, il se passe quelques chose dans ta bouche'. Mais comme il n’avait aucun symptôme, il ne souffrait pas et il ne m’a pas écouté. Il n’a pas voulu l’entendre. C’est là où je me pose la question du destin contre lequel on ne peut pas agir. Devait-il avoir absolument son cancer ? Fallait-il que ce soit comme ça à tout prix ? Il ne m’a pas écouté. C’était son destin", racontait-elle.

"Je ne retire pas un mot de ce que j'ai dit"

Lundi dernier, invitée dans l'émission "Les Grandes Gueules" sur RMC, Rokhaya Diallo - très engagée dans la lutte contre le racisme - a dénoncé le traitement réservé aux personnes de couleurs dans le PAF. Et pour appuyer ses arguments, la journaliste à citer des émissions telles que Le Grand Journal ou encore C à Vous, qui, selon elle, "ne sont pas du tout aux couleurs de la France". Et d'ajouter : "C'est encore plus marquant dans une émission comme C à vous, quand on voit qu'il y a effectivement une personne d'origine magrébine, une personne noire, mais qui fait la cuisine pendant que des blancs parlent de politique...".

Des déclarations qui ont beaucoup fait réagir et que la journaliste maintient sur son blog Rok My World. "Je ne retire pas un mot de ce que j'ai dit sur RMC : je déplore le fait qu'une émission de service public financée par des contribuables de toutes les couleurs persiste à n'offrir qu'une représentation réduite de la diversité des talents qui existent chez les Français d'origine extra-européenne. Je n'ai jamais vu aucun journaliste, d'origine arabe asiatique ou de couleur noire s'asseoir à la table des chroniqueurs de C à Vous pour mener un interview politique ou tout simplement pour chroniquer l'actualité et je le regrette profondément", a-t-elle écrit.

Réagissez à l'actu people 3
Par une case en trop | le Mardi 03 Novembre - 17:32
Les couleurs de la France?
Pour voir les couleurs représentatives de la France il ne faut pas regarder CàVous mais plutôt le blog de cette brave dame qui donne des leçons à tout le monde...
0
Par lobelsar | le Mardi 03 Novembre - 18:27
les couleurs de la France?
Et en avant ,le racisme elle connait ,c'est avec ses déclarations et son parler q'elle attise le racisme ,et après?ils invitent qui ils veulent a leur table et vous trouvez que c'est ingrat de faire de la cuisine antillaise ,ou autre?vous trouvez pas que la soupe est assez salée ,sans que cette personne vienne en rajouter du sel?Elle doit aspirer a un poste dans la politique pour être tout le temps a faire parler d'elle Une nouvelle Desir?
-1
Par zalandman | le Mardi 03 Novembre - 18:27
Les couleurs de la France
Je trouve cette réflexion purement démagogique. Si au final on devait faire une télé à la couleur de la France alors il est probable qu'il n'y aurait aucune minorité à cette même télé. Maintenant peut-être que les chiffres de l’immigration et des minorités sont faux et que cela représente 20 ou 30 % de la population ? à ce moment là effectivement je comprendrais que l'on puisse demandé une parité. Maintenant est-ce qu'il faut faire de la parité pour elle même ou regarder la valeur des gens. Pour moi des journalistes noirs, blanc, asiatique, n'ont d'intérêt que par leur valeur. Le problème n'est donc pas de voir les minorités accéder à la télé mais plutôt d'ouvrir l'espace journalistique aux gens de valeur sans regard avec leur couleur ou leur origine.
-2
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    .@Converse coming soon 💓 https://t.co/fU0olb2RX0
    Détails
  • 16 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    .@converse coming soon 💓 https://t.co/h9SHHliEmI
    Détails
  • 16 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    .@brookesimpson rehearsal today @NBCTheVoice was AMAZING! (Just like her!) Make sure you VOTE for Brooke & downlo… https://t.co/GMxi65HgD3
    Détails