• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

SLT : Thierry Ardisson en larmes après les confidences d’Enrico Macias (Vidéo)

SLT : Thierry Ardisson en larmes après les confidences d’Enrico Macias (Vidéo)
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Séquence émotion samedi soir dans "Salut Les Terriens". Alors que Thierry Ardisson recevait sur son plateau Enrico Macias, venu présenter son livre "Deuil du pays perdu", le présentateur a été très ému par le discours du chanteur sur l’Algérie et surtout après l’écoute du titre de l’artiste de 76 ans, "J'ai quitté mon pays, j'ai quitté ma maison". Non Stop People vous en dit plus.

Le 29 juillet 1961, Enrico Macias quitte avec sa famille l’Algérie, onze mois avant la fin de la guerre, pour s’installer à Argenteuil. Mais à cette époque-là, Gaston Ghrenassia, de son vrai nom, ne savait pas qu’il n’allait plus jamais remettre les pieds dans le pays où il a vu le jour et passé la majeure partie de sa jeunesse. Et 54 ans après, cette cicatrice est toujours ouverte pour l’interprète du "Mendiant de l’amour". Une souffrance qu’il a décidé de faire partager dans son autobiographie qu’il vient de publier et qui s’intitule "Deuil du pays perdu".

"Si Dieu me prête vie, j'y retournerai peut-être de mon vivant. Mais si je n'y retourne pas, je souhaite que mes enfants et mes petits-enfants y aillent pour voir où je suis né. Le fait de ne pas retourner en Algérie, ça me fait mal, toujours", a-t-il expliqué récemment à l'AFP avant d’ajouter : "Comme j'ai un peu de dignité, je ne vais pas m'imposer de force. Mais certains me disent : Qu'est-ce que ça te coûte de prendre un visa et d'y retourner ? Moi, je vais prendre un visa pour aller sur ma terre natale ?"

L’émotion de Thierry Ardisson

Invité samedi soir sur le plateau de Thierry Ardisson dans "Salut Les Terriens", Enrico Macias s’est à nouveau livré sur le fait qu’il n’avait pas remis les pieds en Algérie depuis 54 ans et sa douleur de l’avoir quittée. "Quand on est arrivé en France, on s’est dit les Français vont nous accueillir presque comme des héros, comme des frères et ben non…"

Puis, alors que celui qui a taclé Carla Bruni a confié que "l’Algérie coule dans mes veines", Thierry Ardisson a choisi ce moment pour lancer le titre du chanteur "J'ai quitté mon pays, j'ai quitté ma maison". Mais après la diffusion de l’extrait, le présentateur est apparu avec le visage marqué et au bord des larmes. Ce qui est rare de la part de celui qui a avoué toujours fumer des "pétards".

Présent sur le plateau, Michel Drucker est venu en aide à son confrère et a expliqué les raisons de cette émotion. "Thierry a passé une partie de sa petite enfance en Algérie, et c'est pour ça qu'il est lui aussi autant ému en écoutant cette chanson". De son côté Thierry Ardisson a précisé : "Je ne suis pas pieds noirs, mais j'ai passé plusieurs années en Algérie".

Réagissez à l'actu people 7
Par meylanville | le Dimanche 18 Octobre - 12:58
Je n'arrive pas à m'expliquer
Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi les larmes d'Ardisson me font mourir de rire . Du coup, j'ai repris deux fois des moules .
-4
Par laperiniere | le Dimanche 18 Octobre - 13:56
il faut avoir vécu en Algérie
il faut avoir vécu en Algérie pour les comprendre moi aussi j en ai pleuré car la ville de constantine etait une ville magnifique que de souvenirs
8
Par evie | le Dimanche 18 Octobre - 22:59
Oui il faut avoir vécu là bas
Oh oui je comprends. Seuls ceux qui ont vécu ou sont nés en algerie peuvent comprendre il n y a pas de mots pour expliquer ce ressenti. Les chansons d'Enrico Macias me font toutes cet effet.
6
Par Blondine | le Lundi 19 Octobre - 08:50
L'Algérie
Ceux qui ne sont pas nés là bas ne voyent pas que nous sommes des déracinés, 53 ans que je suis en France, mais tous les jours je pense à ma belle ville d'Oran et à tous ce qui sont décédés là bas, j'aimerai bien aller prier sur la tombe des miens , mais je n'ai pas les moyens , et je serai très déçue. Bonjour à tous les Pieds Noirs et à ceux qui aiment l'Algérie.
3
Par rozadora | le Lundi 19 Octobre - 09:17
pays
quant ont aime un pays a ce point,ont ne devrait avoir aucune dificultee a y retourner ;je vous souhaiter Monsieur d, avoir le courage d y allez .pour constater de vous même,la chaleur hume-ne que dégage ce peuple contrairement a tout ce qu ont raconte
7
Par canari67 | le Mardi 20 Octobre - 22:16
je vous est comprie
ne comprend tes larmes mon cher thirry je suis algerien natif doran je descent tous les ans cest vrai lalgerie cest un jole continent et jesper que enrico visit constantine inchallah
3
Par setifienne | le Mardi 15 Décembre - 14:23
l'algerie
je suis pas pieds noirs je suis algerein de setif
1
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Paris Hilton @ParisHilton
    Just arrived in #London! 🇬🇧
    Détails
  • 14 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Les candidates de #MissFrance2018 vont rendre hommage à #JohnnyHallyday samedi soir https://t.co/QGXH9XaFaL https://t.co/CbGtK8eFzg
    Détails
  • 14 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    RT @cily0309: 1 an aujourd'hui que vous avez changé nos vies à mes enfants et moi merci encore pour tout #TPMP #maisonpierre
    Détails