• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Sophie Vouzelaud victime de discrimination lors de Miss France 2007 ?

Sophie Vouzelaud victime de discrimination lors de Miss France 2007 ?
  • A-
  • A+
Partager Google+

Dimanche 13 janvier, Sophie Vouzelaud se livrait aux confidences dans "En toute intimité", l’émission du blogueur Sam Zirah. Lors de cet entretien, la dauphine de Rachel Legrain-Trapani s’est confiée sur les discriminations et moqueries qu’elle a subies lors du concours Miss France 2007. Non Stop People vous en dit plus.

Le 9 décembre 2006, Sophie Vouzelaud passait à côté de la couronne de Miss France 2007. Si elle avait recueilli 12,25% des suffrages lors de la soirée de l’élection, le système de votes avait finalement tranché en faveur de Rachel Legrain-Trapani, qui avait pourtant récolté seulement 4,5% des suffrages. Pour rappel, le vote des jurés du concours de beauté représentait alors 65% du résultat final. Une règle qui a bien changé aujourd’hui. Résultat, Sophie Vouzelaud avait été couronnée première dauphine de Miss France 2007. Une toute petite victoire pour la jeune femme sourde, qui a surmonté son handicap en se qualifiant pour le concours de Miss France, après avoir été élue Miss Limousin, et ce malgré sa surdité. Une époque désormais lointaine que s’est remémorée avec tristesse la principale intéressée, à l’occasion d’une interview accordée à Sam Zirah dans "En toute intimité", dimanche 13 janvier.

Le calvaire de Miss France

La raison de cette tristesse ? Lors du concours, Sophie Vouzelaud aurait été victime de moqueries et de discrimination. "Il y avait deux miss par chambre. Moi je dormais avec une miss, je lui ai demandé si c’était possible de me réveiller le matin", raconte-t-elle. Ne prenant pas en compte l’handicap de son interlocutrice, la miss évoquée aurait refusé de venir en aide à Sophie Vouzelaud. "Ça fait mal, ça m’a donné envie de pleurer. Comment est-ce que je me débrouille pour me réveiller le matin ? Donc j’ai demandé à la chaperonne de me réveiller. C’est triste", se remémore l’ancienne Miss Limousin, face à Sam Zirah. Mais les candidates n’ont pas été les seules à se montrer dures avec elle. Selon Sophie Vouzelaud, une membre de l’équipe technique aurait même refusé qu’elle se prononce lors de la cérémonie de Miss France 2007 en utilisant sa voix et la langue des signes. "Elle m’a dit que ma voix n’était pas adaptée au micro. Moi, ça m’a blessée. Parce que mon combat, c’est de parler", a-t-elle raconté au blogueur avec émotion. Avec le recul, Sophie Vouzelaud estime désormais que sa surdité, pourtant surpassée, avait été interprétée comme un obstacle beaucoup trop grand par le comité Miss France. "Ils n’avaient pas confiance en moi par rapport à ma surdité. Ils pensaient peut-être que je n’étais pas capable", explique-t-elle. Un handicap qui ne l’a pourtant pas empêché d'aller de l'avant et même de participer à la saison six de "Danse Avec Les Stars".

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 10 avr Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Mes chéris, 4️⃣4️⃣5️⃣ jours en confinement pour mon frérot Séb🎂🎉 Je pense aussi à mes « champions de la Vie ». Tou… https://t.co/jJWaPIIYGZ
    Détails
  • 10 avr La Fouine @lafouine78
    La neige tombe en été, putain y a plus de saisons ❄️
    Détails
  • 10 avr Kim Kardashian West @KimKardashian
    Tucked in tight, it’s my heart where you’ll stay. Tomorrow I’ll love you even more than today. 💗♾✨ https://t.co/wxTHph3EdX
    Détails