TV

Stéphane Bern et ses "Secrets d'Histoire" attaqués par Jean-Luc Mélenchon !

Stéphane Bern et ses "Secrets d'Histoire" attaqués par Jean-Luc Mélenchon !
  • A-
  • A+

Depuis 2007, "Secrets d'Histoire" diffusé sur France 2, est devenu un rendez-vous incontournable pour beaucoup de français. Un constat que déplore Jean-Luc Mélenchon et le secrétaire national du Parti de gauche, Alexis Corbière, qui accusent l'émission d'être trop "orientée" et de faire des choix idéologiques. Ils ont fait part de leur mécontentement, via un courrier, à la nouvelle présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte-Cunci.

Stéphane Bern a toujours mis en avant sa passion pour l'Histoire, notamment celle qui couvre les Monarchies. Dans "Secrets d’Histoire", l'animateur raconte des anecdotes sur des grands personnages historiques avec beaucoup de fougue et d'enthousiasme. Diffusée depuis 2007, l'émission réunit toujours plus de téléspectateurs et la chaîne en a fait l'un des ses programmes phares.

Aujourd'hui, "Secrets d'Histoire" est dans le collimateur de Jean-Luc Mélenchon et d'Alexis Corbière, le secrétaire national du Parti de gauche. En effet, les deux hommes reprochent le choix des thèmes traités, qui feraient l'apologie de l'Ancien Régime et qui caricatureraient certains personnages emblématiques de la République. De plus, ils déplorent que l'émission ne soit axée que sur des personnages masculins, les femmes ayant une place très secondaire, et qu'aucun personnage Noir n'ait été célébré. Dans une interview accordée au JDD, Alexis Corbière s'explique : "Quand on parle des femmes dans cette émission, c'est souvent parce qu'elles sont la commère de Machin, la conseillère de Bidule. Elles ont des rôles très secondaires et très dépendants de grands hommes. Or, il est possible de davantage valoriser ces personnages féminins qui ont joué des rôles importants dans l'histoire de France. Le pays n'en manque pas" déclare-t-il dans les pages du JDD, avant de poursuivre "C'est aussi assez désolant de constater qu'il n'y a aucun visage des Caraïbes ou d'Afrique. Cela pourrait être l'occasion de revenir sur la fin de l'esclavage, sur un personnage dont on parle peu mais qui est connu dans le monde entier comme Frantz Fanon qui venait de Martinique. Je pense aussi à Felix Eboué (partisan du général de Gaulle durant la seconde guerre mondiale et panthéonisé, ndlr)."

France 2 réfute les accusations !

Comme le déclarait récemment Stéphane Bern sur le plateau de "C à Vous", il est favorable à un retour du système monarchique, mais de substitution. Selon les deux hommes du Parti de gauche, cette admiration pour les têtes couronnées est trop présente dans l'émission "Secrets d'Histoire" et biaiserait ainsi la propre opinion des téléspectateurs : "On est opposé aux choix idéologiques et thématiques d'un programme qui est devenu la principale émission d'histoire à une heure de grande écoute sur France 2. Avec Jean-Luc Mélenchon, on a repris les 89 émissions depuis 2007 et on s'est rendu compte que plus des deux tiers sont consacrés à des têtes couronnées. Il y a une nostalgie de l'Ancien régime. Il y a une quasi absence de tout personnage lié à la République. Seuls Danton, Clemenceau, De Gaulle, la journée du 14 juillet et le palais de l’Élysée ont eu le droit aux honneurs de 'Secrets d'Histoire'" déplore Alexis Corbière.

Selon le secrétaire national du Parti de gauche, France Télévisions a une responsabilité à laquelle elle doit se tenir et penser que l'élaboration d'un programme, surtout d'Histoire, se fait de façon neutre est une méprise.

C'est donc ces reproches qui ont été adressés à la présidente de France Télévisions. Des critiques qui ont été balayées d'un revers de la main par la principale intéressée. En effet, la chaîne, via un communiqué, a réfuté "fermement toute orientation idéologique" ajoutant que la "qualité de ce programme d'histoire et la grande variété des thèmes sont régulièrement reconnues par les téléspectateurs, aussi bien sur le plan des audiences que des retours qualitatifs".

Stéphane Bern, quant à lui, ne s'est pas encore exprimé sur cette polémique.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 06 déc Non Stop People @NonStopPeople

    #LPDLA4 : Ludivine clashe Lily et attaque Noël en justice ! https://t.co/Tvv57kBmWM https://t.co/BDAX122h5J

    Détails
  • 06 déc Non Stop People @NonStopPeople

    #CyrilHanouna doit-il mettre fin à #TPMP ?

    Détails
  • 06 déc Kev Adams @kevadamsss

    Demain, sortie du DVD de #ToutEstPossible !! #DispoPartout Encore merci pour l'accueil en tournée 🙌🙌🙌 @gadelmaleh… https://t.co/RRPn3t65Jp

    Détails