• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Stéphane Bern parle des femmes : "Elles ont joué un rôle décisif dans l’Histoire"

Stéphane Bern parle des femmes : "Elles ont joué un rôle décisif dans l’Histoire"
  • A-
  • A+
Partager Google+

A l’occasion d’un nouveau numéro de "Secrets d’Histoire" diffusé sur France 2 consacré à Isabelle la Catholique, qui emboitera le pas à d’autres émissions axées sur les "Insoumises de l’Histoire", Stéphane Bern s’est exprimé sur la question féminine d’un point de vue historique, dans les colonnes de TV Magazine.

Il y a quelques mois, "Secrets d’Histoire", l’un des programmes phares du service public présenté par Stéphane Bern, avait été violemment épinglé par Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de Gauche, qui reprochaient, entre autres, au programme d’être trop "orienté". Dans les pages du Journal du Dimanche, l’acolyte de Jean-Luc Mélenchon déplorait notamment le choix des sujets traités, pas assez consacrés aux femmes, par exemple : "Quand on parle des femmes dans cette émission, c’est souvent parce qu’elles sont la commère de Machin, la conseillère de Bidule. Elles ont des rôles très secondaires et très dépendants de grands hommes. Or, il est possible de davantage valoriser ces personnages féminins qui ont joué des rôles importants dans l’Histoire de France. Le pays n’en manque pas" déclarait-il.

"Les femmes ont joué un rôle décisif dans l’Histoire"

C’est donc avec plaisir que ce dernier pourra regarder les derniers numéros de "Secrets d’Histoires", consacré à Isabelle de Castille, puis Aliénor d’Aquitaine, ces personnages féminins "insoumis". Dans les colonnes de TV Magazine, Stéphane Bern a expliqué ce choix de sujet : "On dit toujours que les femmes n’ont pas compté dans l’Histoire, ce qui est totalement faux. Elles ont même joué un rôle décisif. Par leur mariage ou souvent en exerçant une régence" relate-t-il.

"Les femmes sont à même de diriger"

L’animateur poursuit en confiant : "La leçon à en tirer pour tous, c’est que les femmes sont parfaitement à même de diriger et que le pouvoir ne se donne pas, mais qu’il se prend. Dans ces destins, il y a la passion et le service des autres. J’ai remarqué que les femmes sont moins attachées à l’exercice du pouvoir qu’à la préservation de l’intérêt supérieur. Elles vivent dans le désir d’une perpétuation de lignée et d’héritage. Il faut évidemment se garder des clichés. Margaret Thatcher en est excellent contre-exemple" constate-il.

Stéphane Bern précise en outre qu’il souhaite davantage complexifier l’orientation des sujets traités par l’émission en évoquant "la légende dorée et la face sombre des personnages". Ainsi, il se délecte de pouvoir présenter aux Français, par exemple, l’histoire d’Olympe de Gouges, cette politicienne exécutée, qui a été l’une des premières à développer un discours féministe : "Cette femme de lettres avait dit : ‘On a le droit comme les autres d’être guillotinées, (elle l’a été en 1793), alors on a aussi le droit comme les autres à la parole’. Quel esprit !" applaudit-il. 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 12 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    RT @MileyOfficial: Voting for @brookesimpson ends at 12pm ET! #TeamMiley  VOTING METHODS: ✅ #TheVoiceOfficialApp ✅ https://t.co/LJtEpD7a37…
    Détails
  • 12 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    RT @NBCTheVoice: VOTING IS OPEN. Here’s how you can vote! #VoiceTop8 ✅ #TheVoiceOfficialApp ✅ https://t.co/aXmvWoxK3l ✅ https://t.co/EesjV…
    Détails
  • 12 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    RT @NBCTheVoice: Our Coaches are ready for the #VoiceTop8 to take the stage tonight! Who are you rooting for tonight!? https://t.co/hv0dKCr…
    Détails