• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Stéphane Bern : Pourquoi suscite-t-il la colère des experts en histoire ?

Stéphane Bern : Pourquoi suscite-t-il la colère des experts en histoire ?
  • A-
  • A+
Partager Google+

Si un grand nombre de téléspectateurs sont ébahis par les connaissances de Stéphane Bern,le présentateur de "Secrets d'histoire" ne fait pas l'unanimité. Et ce, même auprès des experts en histoire. Non Stop People vous dévoile tout.

Ce jeudi 22 août,  France 3 propose à ses téléspectateurs un nouveau numéro de l’émission "Secrets d’Histoire" présentée par Stéphane Bern. Pour cette nouvelle édition, le présentateur va se consacrer à la vie du conteur et poète Jean de La Fontaine. Auteur de génie, on lui doit des pièces de théâtre et des livrets d'opéra entrés dans l'histoire de la littérature française. Le comédien Fabrice Luchini et Erik Orsenna, membre de l’Académie française, retracent au côté du passionné des têtes couronnées la vie de ce monument de la littérature qui, malgré le succès de ses écrits, est mort dans la misère. Si Stéphane Bern se montre incollable en histoire, le présentateur de France 3 est parfois décrié par certains historiens.

Stéphane Bern en guerre avec les spécialistes

Le 22 mars dernier dans les colonnes de 20 Minutes, Thibault Le Hégarat – l’un des auteurs d’un "Bingo Bern" publié sur Twitter  n’avait pas hésité à épingler "Secrets d'histoire". En raison, les nombreuses approximations de Stéphane Bern. "On essaye de deviner dans quels pièges [l’équipe de "Secrets d’Histoire"] va tomber. On tape souvent juste parce qu’on connaît bien les mythes colportés sur chaque période", avait confié Thibault Le Hégarat. Avant de poursuivre : "Les audiences sont fortes et il y a très peu d’émissions d’histoire à la télévision, la moindre des choses c’est d’être exigeant avec elles".

Malheureusement pour Stéphane Bern, il  est également dans la ligne de mire des professeurs d’histoire. En 2018, le livre "Le Temps des rois" de l’animateur de 55 ans a été distribué à 50 000 élèves de primaire. Si le but était d'intéresser les jeunes étudiants à l'histoire de France, il a davantage exaspérer les enseignants.  "Ce n'est pas nul historiquement, mais c'est un bouquin désuet. On n'a rien contre Stéphane Bern. Mais l'Histoire de France, ça n'est pas juste les rois", avait déploré Christine Guimonnet, secrétaire générale de l'APHG dans les colonnes du Parisien en octobre dernier.

 

Par Noelle Binet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 sep Kim Kardashian West @KimKardashian
    Epic happy birthday song by @robinthicke & @Sia #KUWTK
    Détails
  • 16 sep Kim Kardashian West @KimKardashian
    Kourt’s party was so much fun!!!
    Détails
  • 16 sep Kim Kardashian West @KimKardashian
    We try not to dwell https://t.co/EdNguAyDVM
    Détails