• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Stephen Hawking pense au suicide : "Parfois je me sens vrai­ment seul"

Stephen Hawking pense au suicide : "Parfois je me sens vrai­ment seul"
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Stephen Hawking était interviewé par la BBC ce mercredi 3 juin. Le scientifique s'est exprimé sur la fin de vie. Il a notamment révélé qu'il ne serait pas contre le suicide assisté, s'il estimait être un poids lourds pour les autres et s'il pense qu'il n'a plus rien à apporter à la science.

Stephen Hawking est l’un de scientifiques les plus connues de l’histoire. Il a 73 ans. Il est célèbre pour son intelligence, sa vulgarisation de la science mais aussi pour son handicap. Il est atteint de la maladie de Charcot. Cette pathologie provoque une perte de la motricité mais aussi un affaiblissement des organes. Aujourd’hui paralysé, il se déplace en fauteuil roulant. Mais pire encore, contrairement à François Cluzet dans « Intouchables », Stephen Hawking ne peux plus parler. Pour communiquer, il se sert d’un appareil de synthèse vocale. Ce mercredi 3 juin, il s’est confié à la BBC sur la question de la fin de vie. Durant l’interview, Il révèle également qu’il pourrait se suicider.

En faveur du suicide assisté

En 2014 déjà, Stephen Hawking avait été interviewé par la BBC. Durant l’entretien il avait confié qu’il voulait s’ôter la vie dans les années 1980, après une opération chirurgicale. Il s’agissait du trachéotomie. « J’ai tenté de me suicider en cessant brièvement de respirer. Toutefois, le réflexe de respirer a été trop fort », avait-t-il déclaré. Mais dans l’interview de ce mercredi 3 juin, il s’est exprimé sur le débat de la fin de vie. D’après lui : « garder quelqu’un en vie contre sa volonté est l’af­front ultime ». Le physicien anglais tient à la vie, mais il n’écarte pas le suicide. Cependant s’il doit passer à l’acte ce ne serait pas pour tout de suite et il tient à rassurer les gens là dessus. « Je consi­dè­re­rais le suicide assisté seule­ment si j’avais des douleurs intenses ou si j’avais l’im­pres­sion de n’avoir plus rien à appor­ter, et de n’être plus qu’un fardeau pour les gens qui m’en­tourent », confie-t-il au micro de la BBC.

Frappé par la solitude

Durant l’interview le scientifique a aussi été interrogé sur ses relations et s’il se sentait seul. « Parfois je me sens vrai­ment seul, parce que les gens ont peur de venir me parler ou parce qu’ils ne veulent pas attendre que j’écrive ma réponse », celui qui est père de trois enfants : Robert, Timothy et Lucy Hawking. Cette dernière est une journaliste et a déjà travaillé avec son père, notamment pour la série de romans pour enfants, nommée « George ». Plus loin dans l’interview il déclare : « Je suis quelqu’un de timide et fatigué à la fois. Je trouve difficile de parler à des gens que je ne connais pas ».  Mais heureusement ce génie scientifique reste toujours prêt pour son travail. Il espère encore contribuer à la science et aimerait « démêler l’univers », avant de quitter ce monde. Ce scientifique est tellement populaire qu’il est souvent mentionné dans divers films ou séries comme « The Big Bang Theory ». L’acteur a d’ailleurs déjà joué son propre rôle dans la série. Deux films autobiographiques sur lui ont aussi été réalisés. L'un en 2004 dans lequel le scientifique était interprété par Benedict Cumberbatch. L'autre en 2014 dans lequel, l'acteur Eddie Reydmane incarnait le scientifique. Pour ce rôle l'acteur avait remporté de nombreuses récompenses, dont l'Oscar du meilleur acteur en 2015.

 

Par Yassine Safraou

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 12 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Ingrid Chauvin bientôt de nouveau maman ? L’actrice relance une procédure d’adoption https://t.co/SG3JSGMfgp https://t.co/OSa9iQVoGF
    Détails
  • 12 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Merci @Jeffpanacloc @JeanMarcOff @gadelmaleh et à vous tous pour hier! Gros succès ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
    Détails
  • 12 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    Keep votttting! Download Faithfully on itunes! Thanks to everyone who voted @brookesimpson !!… https://t.co/OVFnqHHmIT
    Détails