• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Stomy Bugsy : son message fort à Emmanuel Macron dans TPMP

Stomy Bugsy : son message fort à Emmanuel Macron dans TPMP
  • A-
  • A+
Partager Google+

Invité de "Touche pas à mon poste" jeudi 20 février, le rappeur français Stomy Bugsy est venu présenter la pièce de théâtre qu'il a co-écrite. Il en a profité pour faire passer un message au Président de la République, Emmanuel Macron.

Comme chaque jour, TPMP reçoit des invités. Jeudi 20 février, c'est le rappeur Stomy Bugsy qui est venu sur le plateau de l'émission présenter la pièce de théâtre, "Un jour j'irai à Détroit" qu'il a co-écrite et qui vise à réhabiliter la mémoire des tirailleurs sénégalais mobilisés lors de la Seconde Guerre Mondiale. Un sujet qui tient particulièrement à cœur au rappeur engagé. Il a profité de l'invitation dans l'émission de Cyril Hanouna pour lire une lettre destinée au Président de la République, Emmanuel Macron. Juste avant la lecture, le participant de "The Island" ajoute que ces mots ont été écrits au nom de l'historienne Armel Mabon et de David Declos, un ancien détenu, co-auteur de la pièce de théâtre et présent sur le plateau également.

Un texte dans lequel le rappeur accuse

"Monsieur Le Président, je me permets de vous lire cette lettre, car depuis plus de 75 ans, notre beau drapeau est marqué de la plus honteuse, de la plus ineffaçable des tâches : je veux vous parler du massacre des tirailleurs sénégalais" débute Stomy Bugsy sur le plateau de TPMP bien silencieux. Avant de revenir sur le parcours de ces soldats "ex-prisonniers de guerre le 1er décembre 1944 au camp de Thiaroye près de Dakar, exécutés parce qu’ils avaient osé réclamer leurs soldes de captivité et ensuite jetés dans des fosses communes".

Le rappeur construit la deuxième partie de son texte façon "J'accuse" d'Emile Zola et demande ensuite au Président de la République de rendre hommage à ces soldats et de reconnaître officiellement leurs actes de bravoure. Il termine sa lettre par, " Monsieur le Président, je vous accuserai vous aussi si, à votre tour, vous choisissez de ne rien faire."

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 07 avr Non Stop People @NonStopPeople
    Franck Dubosc et Elie Semoun : Leur sketch hilarant sur l'après-confinement https://t.co/f3pzdHxNkW https://t.co/2HaQbago7S
    Détails
  • 07 avr Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Bravo!!👏👏😂😂 https://t.co/odeGHkamrb
    Détails
  • 07 avr Non Stop People @NonStopPeople
    Coronavirus : J.K. Rowling affirme avoir guéri toute seule et dévoile son secret https://t.co/lW8qwutzLh https://t.co/zhe40l0SdP
    Détails